Comment vendre plus en ligne ?

Vous avez lancé votre entreprise en ligne et vous aimeriez vendre plus ? Ou peut-être que vous songez à digitaliser votre entreprise pour augmenter vos ventes ? Dans tous les cas, nous allons voir ensemble quelques astuces et techniques pour vendre plus grâce à internet. Dans cet article vous découvrirez:

  • Pourquoi la vente en ligne n’est pas si simple qu’on veut nous le faire croire
  • 14 méthodes à appliquer maintenant pour augmenter votre chiffre d’affaires

À la fin de cet article vous serez en mesure d’implémenter quelques-unes de ces stratégies et améliorer les performances de votre entreprise.Allons-y!

Vendre sur internet est-ce si facile ?

Lorsqu’une nouvelle entreprise se lance sur internet, ses dirigeants pensent qu’il suffit de faire quelques publications et un peu de publicité sur son site internet pour commencer à vendre. Mais la plupart du temps cette méthode est peu concluante. Vendre en ligne demande de définir une stratégie en amont propre à votre entreprise Pour vendre une formation en ligne ou un produit e-commerce, pas exemple, cela demande une stratégie différente. Si vous voulez vous démarquer rapidement, vous devez faire les choses différemment. La concurrence en ligne est très élevée et quand bien même vous trouverez un bon filon, une autre entreprise peu scrupuleuse ne tardera pas à se l’approprier également. De ce fait, vous devez frapper fort et surtout faire en sorte de toujours garder une longueur d’avance. Maintenant que le contexte est posé, nous allons voir ces fameuses méthodes qui pourraient augmenter vos ventes.

14 méthodes pour être sûr de vendre plus en ligne

Les méthodes qui vont vous être présentées peuvent parfois être utilisées au lancement de vote boîte ou parfois lors d’un essoufflement ou d’une stagnation de votre chiffre d’affaires. Il ne sert à rien de vouloir toutes les utiliser. Choisissez celles qui vous semblent pertinentes avec la stratégie initiale de votre entreprise.

1/ Diversifiez vos sources de trafic

La première chose qu’une entreprise doit faire, c’est de diversifier ses sources de trafic pour vendre plus. Et il y a plusieurs raisons à cela que voici:

  • La première raison est que vos clients ne se trouvent pas forcément tous sur une seule et même plateforme.
  • La deuxième raison est que les utilisateurs ne sont pas dans la même dynamique sur toutes les plateformes. Si nous prenons un exemple concret, il se peut qu’une de vos publicités passe dans le fil d’actualité Facebook mais que l’utilisateur n’achète pas votre produit car il n’est pas réceptif à votre message. Puis en voyant votre publicité 3 jours plus tard sur Google, votre client passe commande.
  • La troisième raison est que miser toute sa communication sur une seule plateforme peut coûter la vie de votre entreprise. Vous n’avez pas le contrôle sur les régies publicitaires. Si elles décident de vous bannir pour une quelconque raison, elles le feront. Vous pouvez donc vous retrouver sans source de trafic du jour au lendemain.

2/ Utilisez la preuve sociale vérifiée

Notre seconde astuce consiste à ajouter de la preuve sociale. C’est le fait de montrer que votre produit est utilisé et apprécié.Mais attention, de nombreuses entreprises ont falsifié des avis et des témoignages clients en masse pour tenter de vendre plus en ligne. Premièrement, cela décrédibilise votre entreprise sur le long et cette pratique est totalement illégale. Pourquoi les entreprises sont-elles prêtes à se mettre en danger de cette manière? Tout simplement parce qu’il a été prouvé qu’afficher des témoignages et avis clients valide une décision d’achat entre 80% et 100%. Avant d’acheter un produit, ne regardez-vous pas systématiquement ce que les autres clients en pensent?Si vous souhaitez afficher des témoignages dit «vérifiés», vous pouvez passer par des plateformes qui récoltent des témoignages pour vous, comme Trustpilot ou alors vous créer une page sur Google My Business.

3/ Faites du retargeting

Lorsque vous avez un site internet avec des offres, des visiteurs iront certainement les consulter. Mais qui dit consulter, ne veut pas dire, acheter! C’est là que le «retargeting» intervient. La traduction littérale française serait «reciblage». La plupart des régies publicitaires vous permettent d’afficher des publicités devant les yeux des internautes qui ont visité une page particulière sur votre site.Par exemple, vous pourriez créer une campagne en indiquant vouloir cibler toutes les personnes qui ont visité la page de vente d’une de vos tronçonneuses dans les 30 derniers jours, et offrir un bon de réduction. Le «retargeting» ou «remarketing» est une pratique souvent oubliée par les entreprises mais qui, pourtant, permet d’obtenir des retours sur investissement conséquent.

4/ Construisez une audience pour vendre plus en ligne

Une audience est une base d’abonnés qui apprécient ce que votre marque partage. Généralement cette communauté va se développer grâce au référencement naturel de vos contenus en ligne. Pour créer votre communauté, vous devez être présent sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Bien entendu, chaque plateforme à ses propres codes. Sur Youtube, vous partagerez des vidéos conseils et astuces en lien avec votre produit ou service. Sur Instagram vous partagerez les coulisses de votre entreprise et vous humaniserez vos interactions en communiquant avec vos abonnés.Nous vous conseillons de vous concentrer sur les plateformes les plus porteuses et d’oublier toutes celles à la mode dans les débuts.

5/ Créez une forte image de marque

Certaines entreprises ont une communication plate et sans forme. Si vous voulez que votre entreprise marque les esprits, vous devez impérativement vous créer une forte image de marque. Oui l’image de marque permet de vendre plus, c’est indéniable. Un client ayant eu une bonne expérience avec votre société reviendra.L’image de marque ne passe pas seulement par un beau site web. Cela passe par des codes dans la communication, l’expérience utilisateur et la conception de vos produits ou l’exécution de vos prestations.Pensez-y! Pourquoi croyez-vous qu’Apple s’impose sur son marché?

6/ Créez des partenariats avec des personnes d'influence

S’il y a bien une chose à savoir sur le web, c’est que réussir seul devient de plus en plus compliqué. C’est pourquoi vous devez vous servir des «gros poissons» de votre marché pour vous en faire des alliés. Cela vous permettra d’émerger plus rapidement dans votre secteur.

7/ Utilisez le funnels/tunnels de vente

Vous ne savez pas ce qu’est un tunnel de vente? Ce n’est ni plus ni moins qu’un système marketing vous permettant de guider votre client à travers une succession d’étapes l’amenant à l’achat d’un ou plusieurs de vos produits. Il est idéal dans le cadre d’un lancement de produit sur le marché, pour un produit best-seller de votre site ou pour des opérations marketing. Comment et pourquoi est-il censé augmenter vos ventes? Tout simplement parce que vous ne proposez aucune distraction à votre client. Si nous le comparons à un site web traditionnel, le client à une multitude de choix dans la navigation. Dans un tunnel de vente, le client ne peut effectuer une seule action par page. De plus le tunnel de vente permet de vendre un produit à la fois, et donc d’éviter de semer le doute. Si votre client réfléchit trop dans l’achat d’un de vos produits, il finira certainement par quitter votre site.

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8/ Faites de "l'AB testing"

L’AB testing ou «split test» n’est qu’une manière de dire: teste de 2 versions d’une même page. Lorsque vous concevez un site ou un tunnel de vente, vous ne devez pas le considérer comme acquit. Ce n’est pas parce que votre site vous plaît, qu’il plaira à vos utilisateurs et qu’il sera performant. Pour se faire vous devez dupliquer chacune des pages importantes de votre site et en modifier un élément. Attention à ne pas changer toute la page d’un coup, auquel cas vous ne saurez pas ce qui a fonctionné ou non.Voici une liste de ce que vous pouvez modifier:

  • Les titres et le texte
  • Le texte des boutons
  • La couleur des boutons
  • La disposition de vos différentes sections
  • La disposition des éléments
  • Etc…

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe une multitude d’éléments que vous pouvez modifier. Chaque site et chaque page web à ses propres particularités qui demandent à être analysé pour savoir ce qu’il faut modifier ou non.

9/ Constituez-vous une base d'emails

De la même manière que de se constituer une audience, la base email vous permet de communiquer instantanément avec vos prospects. Ces personnes-là ont porté un intérêt profond à votre entreprise et sont prêtes à écouter vos discours plus «commerciaux». Vous récolterez ces emails en proposant de télécharger un PDF, un ebook ou encore en participant à un cours en ligne.

*Note: Oubliez la newsletter. La plupart des internautes savent pertinemment qu’ils finiront par être spammé d’offres

**Note: Sachez qu’un email équivaut environ à 1 euro et peut monter jusqu’à 2 euros si vous êtes bons. Donc si vous avez une base de 10 000 emails, vous devriez logiquement faire 10 000 euros de chiffre d’affaires chaque mois. Cela va dépendre de votre communication et de votre capacité à proposer des offres pertinentes.

10/ Segmentez vos listes emails

Les emails froids et impersonnels, non merci! Les internautes ne veulent plus d’emails commerciaux qui tentent de leur vendre quelque chose. Ce qu’ils veulent c’est que vous vous adressez à eux, que vous les comprenez et que vous les aidez à résoudre leur problème. Et comme chaque personne est unique, il vous faut essayer de leur faire ressentir. En segmentant vos listes, vous arrivez à les toucher plus rapidement. La première segmentation à effectuer, c’est la séparation de vos prospects et de vos clients. Vous ne vous adresserez pas à vos clients de la même manière qu’à vos prospects.

11/ Faites des offres promotionnelles

Une manière rapide et efficace pour vendre plus en ligne est de faire des promotions. Qui n’est pas friand de faire une bonne affaire? C’est l’impression que vos clients doivent avoir en achetant vos produits. En ce qui concerne les promotions, tous les prétextes sont bons pour en proposer. Veillez tout de même à ne pas en abuser, auquel cas vous dévaluerez totalement vos produits et vos clients attendront les prochaines réductions pour vous commander quelque chose.

12/ Proposez plusieurs produits

Certaines entreprises se cantonnent à proposer un seul produit. Cela veut donc dire que vous devez toujours trouver de nouveaux clients. Et entre nous, il est plus simple de vendre à des clients déjà satisfaits que de convaincre de nouvelles personnes d’acheter notre produit.De ce fait vous augmenterez instantanément vos ventes. En ayant une production régulière de nouveaux produits, vous vous assurez une rentrée d’argent constante.

13/ Mettez en place un programme d'affiliation

L’affiliation a été utilisé pour la première fois par une des plus grandes plateformes e-commerce au monde, Amazon. Cela consiste simplement à proposer à vos clients ou à vos abonnés de recommander vos produits en échange d’une commission. En mettant en place ce type de programme, vous compterez sur le bouche-à-oreille pour augmenter vos ventes. Cela vous permettra quelques économies sur votre budget marketing!

14/ Utilisez le "Freemium"

C’est le principe utilisé sur les marchés. On vous propose une petite bouchée de fromage et si vous êtes conquis, vous repartez avec le quart de la tomme de chèvre que vous venez de goûter. Proposer un échantillon de son produit ou une utilisation gratuite durant un certain temps, permet au client de se faire une idée et de lui donner un avant-goût. De ce fait, il sait à quoi s’attendre en achetant votre produit. Une excellente manière d’augmenter vos ventes sur internet.

Il est temps d'augmenter vos ventes !

Vous savez désormais comment vendre plus en ligne, il ne vous reste plus qu’à implémenter quelques-unes de ces méthodes et d’observer les résultats. Vous devriez voir une évolution de votre chiffre d’affaires. Toutes les techniques vous apporteront des résultats différents. En fonction de votre entreprise, certaines auront un impact minime, tandis que d’autres décupleront vos revenus. Nous tenons à mettre en avant le funnel/tunnel de vente. Cette outil doit être au coeur d'une stratégie de vente en ligne. L'agence Funnel Lab est spécialisé dans leur conception, nous vous conseillons d'y jeter un oeil.