Comment vendre une formation en ligne sur Podia ?
Vous aimeriez vendre votre première formation en ligne ou la prochaine ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors nous avons ce qu’il vous faut. Laissez-nous vous présenter la plateforme Podia. Grâce à elle, vous allez pouvoir commencer à vendre votre cours en ligne en un claquement de doigt.
Podia est une plateforme d’hébergement spécialement conçu pour les infos preneurs et les créateurs de contenu. Elle propose la mise en place d’un catalogue et d’une page de vente pour chaque produit que vous allez créer.
Voici ce que nous allons voir dans cet article :
- Comment créer votre catalogue de formation en ligne
- Comment faire une page de vente performante sur la plateforme
- 3 méthodes pour vendre plus avec les options marketing de Podia
À la fin de cet article, vous serez en mesure de rediriger votre audience ou votre trafic sur votre page de vente et commencer à vendre.
Allons-y !
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Etape 1 : Créez votre compte sur la plateforme Podia (14 jours offerts)
Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par vous inscrire à la plateforme si ce n’est pas encore fait.
Vous profitez de 14 jours d’essai offerts pour vous familiariser à la plateforme sans avoir de pression.
Etape 2 : Hébergez votre formation sur Podia
Avant de pouvoir vendre votre formation, vous devez l’héberger.
Allez dans l’onglet du menu nommé « Product », puis cliquez sur « Add a product ».
Podia vous propose différents types de formations que vous pouvez héberger. Contentez-vous de cliquer sur l’onglet « Digital product ».
Vous allez maintenant pouvoir créer vos différents modules de formations, ainsi que vos leçons.
Après avoir hébergé votre formation en ligne, n’oubliez pas de la publier. Nous allons maintenant pouvoir passer à la personnalisation de votre page de vente.
Etape 3 : Créez une page de vente sur Podia
Pour commencer à personnaliser votre page de vente, rendez-vous en haut, à droite de votre écran. Cliquez sur « Edit store ».
Une fois dans votre store, cliquez sur la flèche à côté de « Store Front », puis sélectionnez la formation que vous venez d’héberger précédemment.
Vous serez ensuite redirigé sur la page de vente de votre formation. La personnalisation de votre page n’est pas totalement libre. Vous avez des sections prêtes à l’emploi que vous pouvez ensuite personnaliser.
Sur la gauche de votre écran, les trois premières sections n’ont pas la possibilité d’être retiré mais vous pouvez les personnaliser comme vous le désirez.
Pour ajouter une nouvelle section, il vous suffit de cliquer sur « add section » et de choisir l’élément que vous voulez utiliser.
Astuce du Kit du Web : Si vous ne savez pas comment structurer une page de vente, alors voici une trame efficace à suivre sur Podia.
- Commencez par un titre accrocheur pour que vos clients sachent de quoi vous parler immédiatement.
- Mettez un visuel de votre formation en ligne (vous pouvez faire des mock up sur Placeit par exemple)
- Commencez par mentionner les problèmes rencontrés par vos clients en ajoutant une section texte.
- Annoncez la solution que vous avez à vendre et présentez le contenu de votre formation
- Projetez vos clients dans leur situation future s’ils achètent votre produit
- Affichez des témoignages avec la section « témoignages », proposée par Podia
Voici une page de vente prête à être promue auprès de vos clients !
Passons maintenant à la création de votre catalogue en ligne si vous décidez de vendre plusieurs formations en ligne.
Nous vous conseillons de créer plusieurs offres car cela vous permettra d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires.
Etape 4 : Créez votre catalogue de formations en ligne
Pour créer votre catalogue vous devez vous rendre au même endroit que pour personnaliser la page de vente de vos formations.
Podia, vous permet de créer votre propre site en y ajoutant de nouvelle page et des nouveaux onglets.
Vous pouvez créer une page d’accueil qui vous décrit et qui explique clairement ce que vous proposez. Nous allons personnaliser une nouvelle page qui fera office de catalogue et qui vous permettra de créer votre catalogue de formation en ligne.
Cliquez sur « add page ».
Nous repartons du début. Dans un premier temps nous allons créer le menu de votre site. Peu importe que vous le personnalisiez sur cette nouvelle page ou pas, il s’adaptera à l’ensemble du site.
Pour commencer, ajoutez votre logo.
Ensuite, ajoutez un nouveau lien dans la catégorie « Menu ».
Ici, vous pouvez nommer l’onglet et lui mettre un lien associé. Lorsque vous aurez créé les autres pages de votre boutique, vous pourrez venir les placer ici. C’est de cette manière que vous lierez chaque page de votre site personnalisé.
Vous pouvez ensuite répéter cela autant de fois que vous le désirez. Maintenant, nous allons ajouter le premier produit de votre catalogue.
Pour cela, revenez au menu principal du site, puis cliquez sur « Add Section ». Vous allez pouvoir choisir une multitude de section. Sélectionnez « Columns ».
Commencez par nommer votre colonne ou par effacer le titre si vous n’en voulez pas. Ensuite, choisissez le thème de la section et cliquez sur « Add column ».
Nous n’allons pas vous demander de remplir tous les champs proposés. Nous allons vous montrer une structure de présentation pour vendre votre formation en ligne, afin qu'elle soit le plus agréable possible pour vos visiteurs.
Dans cette première colonne, ajoutez seulement une image avec des dimensions type carré de préférence.
Ensuite, revenez en arrière et ajoutez une seconde colonne. Dans celle-ci, remplissez le titre de votre formation, le texte descriptif, le bouton et le lien du bouton, lien qui sera votre page de vente que vous aurez réalisée au préalable.
Ça y est ! Votre première formation est installée sur votre catalogue. Vous pouvez reproduire cela autant de fois que vous avez de formations.
Pour ne pas vous charger davantage de travail, vous pouvez dupliquer vos sections.
Etape 5 : 3 méthodes pour vendre plus de formations avec Podia
Comme je vous l’ai dit dans les débuts de l’article, Podia offre plusieurs options marketing que vous pouvez utiliser pour vendre plus. Détaillons-les ensemble.
1 - Créez des coupons de réductions
Podia offre la possibilité de créer des coupons de réductions, ce qui est intéressant pour faire des offres promotionnelles. Pourquoi est-ce un atout chez Podia ? Tout simplement, parce que d’autres plateformes comme Clickfunnels ne le proposent pas.
Voici comment créer un code de réduction. Allez sur l’onglet « coupons », puis cliquez sur « New coupon ».
Ensuite, paramétrez votre coupon en donnant un nom de code promotionnel ou en le générant, en indiquant le produit sur lequel vous désirez qu’il s’applique, puis en sélectionnant le pourcentage de réduction. Vous pouvez aussi décider de retirer une somme d’argent précise, plutôt qu’un pourcentage.
Les deux dernières options, plus bas, indique la limite d’utilisation puis la date d’expiration. Choisissez l’un ou l’autre mais n’utilisez pas les deux au risque de trop charger votre promotion.
Votre coupon est prêt, il ne vous reste plus qu’à copier le lien et à le partager à vos clients.
2 - Faites des packs de formations
Lorsque vous aurez plusieurs formations en ligne vendues à votre actif, vous pourrez décider de regrouper vos « best-seller » et d’en faire un pack avec un prix avantageux. Une opération marketing qui est régulièrement utilisée dans le domaine.
Voici comment procéder. Rendez-vous dans l’onglet du menu, « produit », puis cliquez sur « New product ».
Ensuite cliquez sur « bundle » et nommez votre produit.
Descendez sur la page et choisissez les différents produits à ajouter dans le pack.
Une fois terminé, définissez un prix dans la partie suivante et n’oubliez pas de le publier pour que vous puissiez le vendre.
3 - Créez des upsells (ventes complémentaires)
Une upsell est une vente complémentaire que vous proposez immédiatement après l’achat de la formation. Votre client a la possibilité de l’ajouter ou non à sa commande. Cette technique a fait ses preuves car elle a tendance à faire augmenter le panier moyen de vos clients et votre chiffre d’affaires sans devoir trouver de nouveaux clients.
Pour ajouter une upsell, il faut que vous ayez au minimum 2 formations en place. Entrez dans les paramètres de la formation initiale et allez dans l’onglet « pricing ».
Descendez jusqu’à la catégorie « Upsell » et ajoutez un ou plusieurs produits, ainsi que leur prix.
Votre upsell est programmée !
Vous êtes prêt(e) à gagner vos premiers revenus grâce à votre formation en ligne
Vous savez maintenant comment vendre une formation en ligne avec Podia. Nous avons vu comment créer votre catalogue, une page de vente et des astuces pour vendre plus.
Vous devez maintenant rediriger du trafic vers votre page de vente afin de voir si votre formation plait à votre public.
En tant qu’info preneur, vous avez besoin de nombreux autres outils comme Podia pour développer votre activité. Nous avons sélectionné pour vous, les meilleurs logiciels du marché afin de vous accompagner. Nous les avons réunis dans un kit.
Pour le télécharger cliquez sur l’image ci-dessous.
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