Top 5 des meilleurs logiciels pour créer des tunnels de vente

«Quel logiciel choisir pour créer mes tunnels de ventes?» Les funnels sont des outils dont l’efficacité n’est plus à prouver. Et si vous voulez vous y mettre, vous avez deux solutions. Soit vous codez votre funnel vous-même ou alors par un prestataire, soit vous utilisez un outil no-code pour y parvenir.Pour cela, le marché vous mets à disposition des dizaines d’outils. Le souci est que vous ne savez absolument lequel choisir.Dans cet article, vous découvrirez une sélection de 5 logiciels pour créer des tunnels de vente facilement.C’est parti!

6 critères pour choisir son logiciel de funnels/tunnels de vente

Le choix d’un logiciel de construction de funnels, n’est pas une chose simple. En fonction de votre entreprise, certaines fonctionnalités vous seront utiles et d’autres non. C’est pour cette raison que nous ne pouvons pas avoir un avis tranché sur la question.Étant donné que nous ne connaissons pas votre business, nous avons listé quelques critères généraux que vous devez respecter quels que soient les produits que vous vendez.

Critères #1 - Est-il "User Friendly" ?

«User Friendly», veut simplement dire que le logiciel est agréable à utiliser. Que l’UI et l’UX sont réfléchis pour permettre à l’utilisateur de ne pas rencontrer de frictions.C’est essentiel, car un outil demandant beaucoup d’efforts pour son utilisation, finira par vous faire perdre beaucoup de temps et vous ne pouvez pas vous le permettre.Bien entendu plus l’outil est complet et avancé, plus le temps d’apprentissage sera long. Tout dépend votre niveau et vos besoins.

Critères #2 - La sécurité de votre contenu est-elle assurée ?

Une chose essentielle pour une entreprise, c’est votre contenu. Personne d’autre que vous-même et vos collaborateurs ne devriez y avoir accès.De plus, vous allez gérer des transactions, donc de ce fait, des données sensibles vont passer au travers de votre funnel. Bien entendu, la responsabilité revient au logiciel, si celui-ci aurait une faille mais nous vous conseillons de lire les petites lignes, en ce qui concerne la politique de confidentialité.Également, que se passe-t-il si le logiciel vient à «tomber en panne»? Votre contenu est-il sauvegardé?La sécurité doit être le premier critère de sélection.

Critères #3 - L'outil a-t-il souvent des bugs ?

Une chose des plus insupportables, à laquelle nous avons déjà été confrontés, est les bugs au sein du logiciel.Imaginez-vous avoir construit un funnel pendant des heures, commencé à envoyer du trafic à l’intérieur alors que le formulaire de paiement ne fonctionne pas?C’est une chose qui peut rapidement vous faire perdre BEAUCOUP d’argent.Pour cela, nous vous conseillons de vous tourner vers les avis des utilisateurs et de voir à quelle fréquence cela se produit.

Critères #4 - Le logiciel donne-t-il une grande liberté dans la conception des pages ?

Nous mettons un point d’honneur à une conception de page élégante, ergonomique et design. Le monde du web évolue vite. Si vous n’êtes pas capable de vous différencier de la concurrence par votre parcours d’achat et l’aspect de votre funnel, alors cela aura un impact sur votre entreprise.Pourtant la plupart des logiciels de funnels n’évoluent pas sur ce point depuis plusieurs années, alors que le web, lui, évolue sans cesse avec des clients toujours plus exigeants.Mais ne vous inquiétez pas, certains de ces outils peuvent tout de même vous permettre de concevoir des funnels performants.

Critères #5 - Le support est-il réactif ?

Un logiciel aura toujours des bugs, c’est indéniable. Mais en cas de problème aurez-vous une réponse rapide de la part du support?Vous ne pouvez pas vous permettre d’être bloqué pendant plusieurs jours et perdre du chiffre d’affaires.

Critères #6 - Les fonctionnalités sont-elles avancées pour concevoir des funnels performants ?

La plupart des logiciels de construction de funnels, sont limités à la création de pages de vente, bons de commande, upsell et downsell.Mais parfois certains types de business, demande de réfléchir à des parcours clients plus poussés, avec des fonctionnalités bien spécifiques.C’est pourquoi nous trouvons de grosses lacunes dans la plupart des logiciels. Vous devriez pouvoir créer des workflows complets, créer des conditions et pouvoir faire des tests poussés sur vos funnels.

{{NEWSLETTER-COMPONENT}}

Comparateur de logiciels de création de funnels/tunnels de vente

Maintenant que nous avons passé au crible les critères essentiels que devrait avoir un logiciel de création de tunnels de ventes, voyons le top 5 que nous avons concocté pour vous.

Clickfunnels

Le premier logiciel dont allons vous parler est sans doute celui qui domine son marché, dans le domaine de la création de funnels/tunnels de vente. Clickfunnels est un outil no-code qui propose de construire son funnel en l’espace de quelques clics. Bon… Nous exagérons un peu, mais il vous suffit de choisir votre objectif (capturer des emails, faire des ventes, organiser un webinar) et un template tout fait, vous est proposé.Ensuite, il vous faudra prendre le temps de personnaliser chaque page et de faire les intégrations et paramétrages nécessaires. Clickfunnels compte aujourd’hui, plus de 150 000 utilisateurs sur leur plateforme, ce qui en fait un incontournable dans son domaine.Bien qu’il soit leader dans son domaine, cela ne veut pas dire qu’il correspondra à votre entreprise.Voyons ensemble ce qu’il propose.

Bannière publicité Clickfunnels

Les fonctionnalités
Un éditeur de qualité fonctionnant en « drag & drop »
L’envoi d’emails marketing avec possibilités de mesurer le ROI de chaque email
La possibilité de créer des programmes d’affiliation
L’AB testing pour optimizer les conversions à chaque étape du funnel
De grandes possibilité d’intégrations avec d’autres logiciels
La création d’espace de formations personnalisés
L’ajout d’offre complémentaire avec le One Click Upsell (paiement en un clic)
Les avantages
Des analyses complètes peuvent être faites grâce à leur tableau de statistiques
Un éditeur qui vous permet de construire vos pages par bloc
Les pages du funnels sont adaptés au mobile
La mise en place de condition sur chaque page (ex : Si un acheteur a vu la page mais pas acheté, alors envoyé un email de relance
Propose quelques fonctionnalités e-commerce
Les inconvénients
Design de page basique et peu de fonctionnalité concernant l’UI et l’UX.
Les pages ne peuvent pas être adapté à toutes les résolutions (ex : tablette)
Les tarifs sont assez élevés pour une personne qui débute, surtout si vous voulez pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités
Le logiciel est 100% en anglais, ce qui peut rendre l’apprentissage désagréable si vous ne maîtrisez pas un minimum la langue
Un temps d’apprentissage assez long si vous c’est votre première expérience avec ce genre d’outil

Kajabi

On ne va pas vous cacher notre préférence pour Kajabi. Pourquoi? Il se démarque de ses concurrents par un aspect plus professionnel et plus épuré tout en ayant plus de fonctionnalités.Tandis que les autres logiciels se disent tout-en-un, Kajabi l’est réellement. Vous pouvez littéralement faire des constructions de funnels plus poussées et surtout avec beaucoup d’aisance.Chez eux, le funnel se nomme «Pipeline». La construction de funnels se fait sous forme de mapping et de workflows. Ce qui vous permet d’avoir une vue globale du processus complet. Kajabi possède également deux applications mobiles sur lesquels vous pouvez trouver de la formation en ligne sur l’entrepreneuriat mais aussi sur la prise en main du logiciel.Nous aurions aimé retrouver un tableau de bord avec une vue d’ensemble de nos statistiques, mais ce n’est pas le cas. Une prochaine évolution peut-être?Voyons maintenant pourquoi vous devriez, oui ou non, rejoindre Kajabi.

Bannière publicitaire Kajabi

Les fonctionnalités
Des modèles de funnels déjà pré-construit
Editeur Drag & Drop
L’ajout d’automatisation avec condition avancées sur les différentes étapes du funnel
La création de coupon de réductions
L’hébergement de formation en ligne
L’ajout d’offre complémentaire avec le One Click Upsell (paiement en un clic)
La création de communauté au sein même de la plateforme
Tableau d’analyse de données avancées
Mise en place d’AB testing
Les avantages
La possibilité de créer des funnels poussés grâce aux automatisations
Facile et rapide à prendre à prendre en main, même pour un débutant
Créer sa communauté de clients directement dans la plateforme plutôt que dans un groupe Facebook par exemple
La mise en place de condition sur chaque page (ex : Si un acheteur a vu la page mais pas acheté, alors envoyé un email de relance
Permet de faire des opérations marketing avancés
La plateforme possède sa propre application
Les inconvénients
Le prix est assez élevé. Cela démarre à 149$ et se termine à 400$
Manque de contrôle sur toutes les étapes du funnel (upsell)
Ne gère pas les taxes et la facturation

Systeme.io

En troisième position nous retrouvons Système.io. Le logiciel a pour réputation d’être le Clickfunnels français. En effet, nous retrouvons les mêmes fonctionnalités de base, mais Système.io a su se différencier avec d’autres possibilités, comme par exemple la facturation (essentielle en France), la création de workflows et la possibilité de créer des codes de réductions.Voyons maintenant quelles sont ses caractéristiques principales.

Bannière publicitaire Systeme.io

Les fonctionnalités
Création de tunnels de vente avec éditeur en « drag & drop »
Gestion de la TVA
Création de coupons de réductions
Création d’espace membres semi-personnalisés
Mise en place de workflows avec condition
Création d’abonnements
Gestion des contacts
Facturation pour nos affiliés
Mise en place d’AB testing
Les avantages
Permet de faire des automatisations avancées
Éditeur simple à prendre en main
Autorépondeur intégré à la plateforme
S’adresse aux débutant
Gère une partie fiscale et juridique obligatoire
Les inconvénients
Aucune possibilité de connecter un autorépondeur externe
L’ergonomie et l’utilisation de l’éditeur à quelques frictions
Manque d’éléments visuels

Wolfeo

Wolfeo est une plateforme «made in France». Elle propose les mêmes fonctionnalités que les plateformes précédentes, mais a tout de même pensé une partie juridique et fiscale plus poussée, que je vous laisse découvrir un peu plus bas.En ce qui concerne l’utilisation de la plateforme, elle reste intuitive mais l’aspect visuel pourrait être nettement amélioré, surtout en ce qui concerne les couleurs.Voyons ce que propose ce logiciel de funnels.

Bannière publicitaire Wolfeo

Les fonctionnalités
La création de funnels avec un éditeur en « drag & drop »
La création de factures à chaque achat
La possibilité de faire des avoirs en cas de remboursement (obligatoire)
La possibilité d’envoyer les factures aux clients automatiquement
Envoie de mails directement intégrés par la plateforme
Création de formations et d’espace membre
Mise en place d’AB testing
Les avantages
Gestion de la comptabilité plus avancées que ses concurrents
Rapide et facile à prendre en main si vous êtes débutant
Mise en place d’automatisation avec condition
Gestion de la TVA
Les inconvénients
Ne propose pas la possibilité de faire des promotions
Les automatisations sont assez restreintes par rapport à d’autres logiciels comme Kajabi

Learnybox

Learnybox est toujours un logiciel decréation de funnel français. Vous pouvez le tester gratuitement sans y laisser votre carte bancaire.La plateforme se décompose en 3 parties:

  • Les applications
  • Les plugins
  • Les outils

Les applications concernent les éléments essentiels avec la création de blog, site ou funnel, ainsi que l’envoi de mails.Les plugins sont des éléments importants à ajouter à vos funnels mais pas obligatoire comme des formulaires de paiements, des quizz, des sondages, etc…En ce qui concerne les outils, c’est ce qui fait le petit plus de Learnybox. Vous y trouvez un processeur de paiements. Vous ne passez donc pas par une application externe comme Stripe.Vous y trouvez également des outils de productivités pour la gestion de projets ou encore le programme d’affiliation de Learnybox.

Bannière publicitaire Learnybox

Les fonctionnalités
La création de funnels
L’envoie de mail
La mise en place d’AB testing
La création de programme d’affiliation
L’hébergement de vos formations
La gestion de vos projets
La gestion des transactions (possède son propre processeur de paiement)
Gestion de la TVA et la facturation
La gestion du support client
Les avantages
Une plateforme qui centralise plusieurs outils indispensables à la gestion d'une activité en ligne
La prise en main est simple et rapide pour un débutant
Ergonomie de l’application agréable
Gestion de la partie fiscale et juridique complète
Les inconvénients
La plateforme prend 2,6% de commissions par transaction alors que Stripe 1,4%
Pas la possibilité de créer des Workflows avancés

Quelle est la meilleure plateforme pour vous ?

La réalité est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise plateforme. On peut néanmoins remarquer un écart sur certaines fonctionnalités entre les plateformes anglophones et les françaises. Cet écart se créé dans l’aspect juridique et fiscal. En effet les créateurs de logiciels «made in France» savent pertinemment qu’un entrepreneur français à plus de contrainte dans cette partie de leur projet. C’est pourquoi elles proposent des solutions efficaces pour la gestion administrative. En revanche les plateformes anglophones ont misé sur la partie stratégique et sur leurs fonctionnalités avancées grâce aux automatisations, ainsi que sur la partie visuelle qui semble plus proche du web d’aujourd’hui. Si vous combinez les deux aspects, nous vous conseillons de prendre un logiciel anglophone avec de bonnes fonctionnalités marketing et de gérer la partie juridique et fiscale en intégrant d’autres applications. Si vous n’avez pas de gros besoin en automatisation, alors les plateformes en création de tunnels de vente francophones, feront parfaitement l’affaire.Faites votre choix !

{{NEWSLETTER-COMPONENT}}

Toute l'info sur tes outils préférés !
Reçois les meilleurs outils, les promo et nos derniers tips directement dans ta boîte mail
Tu es inscrit ! 🎉
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.