Comment créer une page de vente qui convertit ?

Vous aimeriez savoir quels sont les secrets des meilleures pages de vente? Vous voulez apprendre à créer des pages de vente qui convertissent le plus de visiteurs en clients pour votre entreprise ? Nous allons donc vous donner quelques clés afin d’en concevoir des performantes. Créer une page de vente demande de maîtriser deux compétences essentielles. Le copywriting et l’ergonomie web. Ce sont ces deux éléments qui, une fois combinés, permettent d’augmenter la valeur perçue de vos produits et provoquent un flux d’acheteurs dans votre entreprise.Dans cet article nous allons voir notamment:

  • La structure étape par étape d’une bonne page de vente
  • Les bases du copywriting pour l’adapter à votre secteur
  • Notre recommandation pour avoir une belle page de vente dans les prochains jours

Fini les pages de vente sans forme et sans fond ! À la fin de cet article vous aurez un plan détaillé pour rendre vos produits irrésistibles.Disclaimer : En appliquant les étapes suivantes vous pouvez augmenter considérablement les ventes de votre entreprise. Mais attention, une page de vente et quelques techniques marketing ne vous permettront pas de vendre n’importe quoi. Une bonne offre est la base de toute réussite entrepreneuriale. C’est parti!

Qu'est-ce qu'une page de vente ?

Avant de se lancer dans la conception d’une page de vente, voyons le rôle qu’elle joue dans votre entreprise. Peu importe que vous vendiez des produits physiques, des produits digitaux ou de la prestation de service, une page de vente est nécessaire pour présenter vos offres. C’est elle qui fera la vente d’un produit unique au sein de votre entreprise. Vous devez la voir comme un commercial qui travaille pour vous 24h/24, tous les jours de l’année. Elle va lister les bénéfices de votre produit, les caractéristiques, montrer les différentes possibilités et donner envie à vos prospects d’avoir votre produit entre les mains. Généralement ce n’est pas la première page à laquelle sont confrontés vos visiteurs lorsqu’ils vous découvrent. Elle intervient en second temps dans votre funnel/tunnel de vente automatisé. Vous devez d’abord vous concentrer sur l’acquisition de prospects avec une page de capture par exemple. La page de vente interviendra dans un second temps ou alors pourra être visitée par vos clients fidèles.

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La structure complète d'une page de vente étape par étape

Nous venons de voir précédemment ce qu’était une page de vente. Nous allons voir maintenant la structure complète que vous pouvez utiliser pour constituer chacune d’entre-elles. Nous tenons à préciser que cette structure n’est pas exhaustive et que vous pouvez bien évidemment ajouter ou retirer des éléments. Mais nous allons vous aiguiller afin d'en connaître tous les ingrédients.

1/ Le titre et le sous titre, élément déterminant du succès de votre page de vente

La première chose à mettre est un titre. Le titre est le premier élément de votre page que vos futurs clients verront. Il est censé être assez explicite pour donner envie à vos prospects d’aller immédiatement à l'achat. Pour le constituer vous pouvez ajouter le bénéfice principal dont vos clients bénéficieront en enlevant les inconvénients qui pourraient les frustrer habituellement.

Exemple d'une page de vente avec un titre et un sous-titre

2/Montrez ce que vous vendez avec la vidéo de vente ou le visuel du produit

Le second élément de votre page de vente est la présentation rapide de votre produit. Si vous avez la capacité de faire une vidéo, faite-le. Dans le cas contraire, affiché un visuel de celui ci-dessous. Cela permet au client de savoir immédiatement ce qu’il est venu acheter.

Exemple de page de vente avec un visuel pour attirer l'attention des visiteurs

3/L'appel à l'action !

L’appel à l’action est représenté ni plus ni moins par un bouton sur votre page. Tous les éléments que nous venons de voir jusqu’ici doivent se trouver au-dessus de la ligne de flottaison. La plupart des internautes ne consultent que la partie au-dessus de cette ligne. Donc vous devez y condenser l’essentiel du contenu, pour que celui-ci soit pertinent et donne envie d’acheter sans avoir besoin de descendre plus bas.

Exemple de page de vente montrant un bouton d'appel à l'action

4/Un rappels des difficultés rencontrés par vos potentiels clients sans votre offre

La seconde section se trouvant en dessous de la ligne de flottaison, énonce généralement les problèmes que rencontrent vos prospects. En faisant cela, vous mettez le doigt sur une douleur dont ils aimeraient se débarrasser. Certains n’apprécient pas cette méthode marketing, mais elle s’avère très efficace.Bien entendu, il ne sert à rien d’en faire trop et de faire culpabiliser ses potentiels clients.

5/La légitimité par le storytelling

En descendant plus bas, vous pouvez faire un bref historique sur vous. Le but n’est pas de vous mettre en valeur mais de montrer à vos prospects que vous êtes passé par-là aussi et en quoi vous êtes légitime de leur apporter cette solution.

6/La solution à leurs problèmes, votre produit

Après avoir mis le doigt sur les problèmes rencontrés, vous pouvez désormais annoncer la solution, VOTRE produit. Détaillé-le et faites-en sorte de le rendre attractif en énonçant les bénéfices qu’il va apporter à vos clients.

Exemple de page de vente montrant le détail des bénéfices d'un produit

Astuces du Kit Du Web : Si c’est un produit physique, n’oubliez pas de rendre cette section la plus visuelle possible et mettez-le en action. Vos clients doivent pouvoir s’imaginer avoir votre produit entre les mains. Les animations montrant le fonctionnement du produit ou une vidéo seront pertinentes à ce niveau de la page.

7/Annoncez le prix de votre offre

Nous arrivons au moment décisif pour vos clients. À ce moment précis, vous aurez deux réactions.«Quoi? C’est tout? Ce n’est vraiment pas cher!»Ou alors…« XXX euros pour ça! Non merci!» Il serait idéal de connaître les réactions exactes que vos clients ont lorsqu’ils sont confrontés au prix du produit sur votre page de vente pour la première fois. Malheureusement c’est impossible. Le seul moyen de savoir si vos clients ont la deuxième réaction plutôt que la première est de connaître le taux de conversions. Généralement une offre convertit en moyenne entre 1% et 5%. Quelques exceptions arrivent à augmenter ce taux, mais elles restent rares.Si vous êtes en dessous de cette moyenne, c’est que le travail fait en amont de votre page doit être révisé, afin d’augmenter la valeur perçue de votre produit.

Exemple de page de vente avec le détail des tarifs d'un produit

*Note: Certains font le choix de ne pas afficher le prix sur la page de vente. Cela permet de faire basculer les prospects sur le bon de commande immédiatement. Nous n’avons, à ce jour, pas vu de réelle différence dans cette pratique.

8/Ajoutez de la preuve sociale (facultatif)

La preuve sociale permet de donner de la crédibilité à votre produit. L’exemple souvent utilisé est celui du restaurant. Vous aurez plus tendance à vous diriger dans un restaurant bondé de monde, plutôt que celui qui se trouve en face, tout simplement parce que vous pensez que la cuisine y est meilleure. C’est exactement la même chose pour votre produit. Le meilleur moyen d’ajouter de la preuve sociale sur votre page est d’y placer des témoignages vérifiés ou encore les logos des marques pour lesquels vous avez effectué une prestation. Attention néanmoins à ne pas tomber dans les pratiques commerciales trompeuses. Cela affectera tôt ou tard votre crédibilité et vous pouvez encourir de graves sanctions (2 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amendes d’après l’article L. 132-2 du Code dela consommation).

*Note: Des avis et témoignages permettent de confirmer la décision d’achat d’un client entre 80% et 100% (source : ouvrage "Neuromarketing : le nerf de la vente")

Astuces du Kit Du Web: Pour obtenir des avis vérifiés vous pouvez créer une page Google My Business ou encore vous inscrire à un service dédié comme Trustpilot.

9/Faites de l'anti-vente

L’anti-vente se base sur un dicton bien connu «Suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis». Cette méthode marketing est un excellent moyen de vendre plus grâce à votre page de vente à condition que celle-ci soit utilisée avec parcimonie. Vous ne pouvez pas l’utiliser dans tous les cas et pour tous les types de produits. Ce genre de méthode fonctionne très bien dans une vidéo de vente qui peut être placée au début de votre page de vente.

10/ Proposez une garantie (facultatif)

Le dernier élément permet bien souvent d’augmenter les conversions de votre page de vente. Mais comme vous pouvez le voir, celle-ci peut être facultative en fonction du type de produit vendu et n’est pas toujours conseillée. Si vous êtes en France et que vous vendez des produits physiques, vous êtes tenu de rembourser vos clients si ceux-ci exercent leur droit de rétractation dans les 14 jours une fois le produit commandé. En ce qui concerne la vente de produits numériques et de prestations de services, ce droit de rétraction ne s’applique pas. À condition que le produit soit livré et décelé. Si vous souhaitez rassurer votre client, vous pouvez tout de même y mettre une garantie.

Astuces du Kit Du Web: Si vous avez le choix, n’ajoutez pas de garantie. Certes cela peut faire augmenter votre chiffre d’affaires dans un premier temps, mais votre support client pourra constater une augmentation des demandes de remboursement. Vous aurez des clients qui « profiteront » de cette garantie pour consommer votre produit et exercer leur droit de rétractation.

Créez votre prochaine page de vente à succès !

Félicitation, vous avez entre les mains tous les ingrédients d’une page de vente efficace. La réussite d’une page de vente combine un bon copywriting, une érgonomie agréable et un côté esthétique de qualité pour séduire vos clients. Vous avez un produit à vendre et vous ne voulez pas passer des heures à concevoir une page de vente? Rendez-vous sur FunnelLab.fr, une agence spécialisée dans la conception de funnel de vente.

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