Crash Test Podia : La vente de formation en ligne simplifiée !

Tu souhaites vendre ta formation en ligne ?

Laisse-nous te présenter Podia !

Nous avons passé en revue la plateforme afin de te dévoiler tout ce qu’il y à savoir si tu débutes ou si tu es simplement curieux/curieuse d’en savoir plus sur Podia.

Si tu as une formation à proposer, Podia te permet d’héberger ta formation dans un espace professionnel et te propose ses outils afin d’augmenter tes rentabilités

À la fin de cet article, tu seras en mesure de maîtriser les b.a.-ba de Podia et savoir si tu souhaites te lancer dessus.

Trêve de blabla, commençons !

Pour qui et pourquoi Podia a été créé ?

page d'accueil Podia

Pour t'éviter une présentation fastidieuse, nous allons faire rapidement les présentations avec Podia. Nous nous intéresserons par la suite, au maximum aux fonctionnalités offertes par celle-ci.

Podia s’installe dès 2014 sur la toile, la plateforme se spécialise dans la vente de produits numériques et connaît un succès grandissant depuis. En constante évolution, la plateforme ne cesse de proposer des outils et de les améliorer afin de proposer à ses utilisateurs une expérience toujours plus simple et professionnelle.

Dédiée aux infopreneurs, Podia permet de proposer des ebooks, formations en ligne et webinar par exemple.

On te la fait courte, Podia c’est un peu le Shopify pour les infopreneurs.

La configuration de Podia ne diffère pas tellement de Shopify et c’est peut-être cela qui fait son succès. Les produits numériques sont très spécifiques et requièrent une plateforme capable de s’adapter à toutes leurs particularités, Podia l’a bien compris.

Grâce à sa prise en main facile, Podia s’impose rapidement comme un outil de qualité indispensable pour l’infopreneur qui débute.

À noter, Podia est un hébergeur de produits numériques (formations, ebook…), pas un constructeur de funnels.

Podia revête à peu près toutes les capacités afin de professionnaliser ton contenu :

  • Hébergement de contenu vidéo
  • Création d’un site pour vendre ses formations et de pages de vente
  • Possibilité de faire des promotions (individuelles ou sur tout votre site) et composer des packs
  • Envoyer des e-mails
  • Gestion de ton propre support
  • Création de programmes d’affiliation
  • Gestion de la TVA

On va éviter de te présenter un catalogue indigeste mais tu peux déjà entrevoir les propositions de l’outil pour professionnaliser ta proposition de contenu en ligne.

Mais comme tu lis un article du Kit Du Web, on ne peut pas se contenter d’une liste bullet points. Du coup, on a testé la plateforme. Nous allons développer dans la suite de cet article, point par point ce qui fait que Podia s’avère être un outil intéressant avec ses points forts mais aussi ses points faibles.

Podia te propose 14 jours d'essai pour l'utiliser et voir si elle te correspond. Nous avons rédigé un article complémentaire à celui-ci qui te permet d'utiliser ta période d'essai le plus efficacement possible.

Rentrons dans le vif du sujet à présent.

Des fonctionnalités simplifiées pour une prise en main rapide !

Si Podia connaît un succès auprès des formateurs en ligne, c'est notamment due à la simplification de mise en ligne. Nous avons créé notre propre produit sur la plateforme, voyons comment créer le vôtre.

Création et structuration de ton cours en ligne

Tu es pressé-e de pouvoir proposer ta formation en ligne ? Il te suffira de 4 étapes clés avant de pouvoir le faire.

Etape 1 : Choix du type de produit

Cette première étape te permettra de choisir le produit que tu souhaites proposer à ton audience.

Comme tu peux le voir sur la capture ci-dessus, 4 choix s’offrent à toi :

Online course: En choisissant cette option, tu pourras proposer une série de leçons ou encore un quizz à ton audience.

Digital download : Cette option te permettra de proposer un PDF, ebook ou

encore un audio

Webinar : Il s’agit d’une solution vidéo pour proposer ton produit.

Bundle :  Grâce à cette proposition, tu peux composer des packs de formations

Etape 2 : Structure et organisation de ta formation

Dans un second temps vient l’étape qui te permettra de structurer ton contenu.

On pense professionnel donc on pense structure. Personne ne veut d’un contenu désorganisé et indigeste. Avec Podia, tu vas pouvoir aisément l’organiser.

Choix du type de contenu sur Podia

Comme tu peux le voir sur cette capture, c’est ainsi que tu pourras commencer à mettre en forme le contenu de ta formation sous forme de sections.

La structure du contenu fait intégralement partie du travail du/de la  formateur/formatrice. Un contenu organisé est l’une des clés fondamentales afin d’être le plus pédagogue possible.

Astuces du Kit Du Web Pour structurer un cours : Crée des modules, puis des leçons. Utilise les sections pour chaque changement de modules et la remplir avec tes vidéos ou tout autre document téléchargeable.

Ajouter des éléments pour structurer sa formation en ligne

Attention :

-> Il n’y a pas de possibilité d’ajouter plusieurs contenus dans la même leçon (ex : vidéo + un pdf)

Etape 3 : Modifier les paramètres

Deux points importants ici :

  • Comme avec chaque chose, il y a un début et une fin. Le produit numérique ne déroge pas à cette règle non plus. Ainsi, tu peux indiquer une date d’ouverture de ton produit et enregistrer des pré-inscriptions mais aussi créer de l’urgence en définissant une date de clôture des ventes.
Ouvrir ou clôturer une formation en ligne sur Podia

  • Tu peux permettre à tes clients de communiquer dans une section dédiée aux commentaires sous tes vidéos comme tu peux le voir sur la capture ci-dessous. Tu peux : « bloquer », « rendre visible » ou « cacher » cette section.

Etape 4 : Le prix

Venons-en maintenant à l’étape d’ajout du prix de ta formation et de l’élaboration de ton processus de paiement.

Au cours de cette étape, tu pourras notamment connecter le processeur de paiement de ton choix (ex : Stripe ou Paypal)

Ajouter un prix à sa formation en ligne sur Podia

Comme tu peux le voir sur la capture ci-dessous, tu as la possibilité d’ajouter une upsell. À noter, tu peux proposer une upsell, si tu as déjà d’autres produits à proposer sur Podia.

Une Upsell permet de proposer un produit complémentaire après l’achat sans avoir à remettre les coordonnées de la carte bancaire.

L’Upsell est une fonctionnalité prépondérante pour augmenter ton chiffre d’affaires.

Upsell Podia

Ton produit est fin prêt à être proposé à ton audience.

C’est l’intérêt de Podia, comme tu as pu le voir 4 étapes suffisent afin d’avoir un produit opérationnel. Bien entendu, le succès de ton produit numérique repose en grande partie sur la qualité de ta formation (le fond) mais le tout doit être présenté sur le support le plus professionnel qui soit.  

Crée ton catalogue de formation en ligne

En tant que formateur/formatrice, Podia te permettra de créer ton catalogue de formations en ligne aisément.

Une autre bonne nouvelle qui devrait te ravir, tu n’as même pas besoin d’aller sur un autre CMS (Wordpress ou Wix) pour faire ton site et proposer ton catalogue.

Tu n’es pas obligé-e d’avoir un nom de domaine pour débuter. Podia te propose directement un sous-domaine « monsite.podia.com »

Véritable plus qui te permet non seulement d’aller plus vite dans l’élaboration de ton catalogue mais te permettra de surcroît de réduire les coûts.

Design de ton site sur Podia

Editer l'apparence de son site sur Podia

Comme tu peux le voir sur la capture ci-dessus, tu as la possibilité de modifier l’apparence de ton catalogue.

Petit bémol : Tu disposeras de peu de liberté sur l’aspect design. Si tu es as cheval sur ce point, tu risques d’être déçu-e. Cela ne te permettra pas de créer un visuel personnalisé pour ta marque, si c’est ce que tu souhaites instaurer immédiatement.

Néanmoins, laisse-nous te présenter un point intéressant. Si tu n’es pas très à l’aise pour le design. Tu pourras créer une page d’accueil et des pages produits en y insérant des blocs comme des témoignages, des listes de bénéfices, des FAQs, du texte, image, vidéo, etc…

C’est un vrai plus, si le numérique et toi, ça fait deux.  

-> La construction par blocs devrait te rappeler quelque chose…

Et oui Shopify ! Shopify propose la même chose avec ses thèmes. Donc, si tu connais déjà un peu Shopify, tu ne risques pas de te retrouver dans le flou !

14 JOURS D'ESSAI OFFERT SUR PODIA

Conseil du Kit Du Web : L’éditeur de Podia est rudimentaire. Vous ne pouvez pas le comparer avec des logiciels de créations de funnels/tunnels de vente (Clickfunnels, Système.io, Kajabi)

Forme et engage tes clients facilement

Après avoir vu la forme, intéressons-nous au contenu.

Podia propose quelques fonctionnalités pour faciliter l’apprentissage à ton audience :

  • Notamment la possibilité de créer des questionnaires à la fin de chaque module (cf. la capture d’écran ci-dessous)
Créer un quiz sur Podia

Bémol (petit, mais vraiment tout petit): Même si le client ne valide pas le quizz, il peut tout de même passer au prochain module.

Le score obtenu au quizz ne bloque pas la diffusion du reste du contenu.

(Tu peux voir ci-dessus une capture d’un questionnaire que Podia propose de mettre en place)

La possibilité de délivrer ton contenu étape par étape.

Paramètres d'accès aux contenu de la formation en ligne

Si tu choisis Podia, tu auras la possibilité de paramétrer la délivrance de ton contenu en mettant en place le déblocage d’un module pas à pas. De gérer le temps d’assimilation du contenu, si tu souhaites établir un débit de formation.

(Attention : Cela n’est pour l’instant paramétrable que sur les sections)

Encore un point qui nous fait aimer Podia : La plateforme te permet d’avertir par un e-mail automatique le client lorsque le module est débloqué.

Ce qui manque selon nous : La possibilité de rassembler sa communauté de clients comme sur Kajabi (lien de redirection). Podia propose simplement des commentaires en dessous des leçons pour l’instant.

Un autre point qui nous turlupine, il manque un peu de « gamification » pour rendre l’apprentissage plus ludique, comme des badges, des certificats, des niveaux à passer, la mise en place de challenge entre la communauté de clients. C’est un point intéressant à développer pour un formateur, ça permet une sorte de gratification pour ton client.

Des outils de vente performants pour booster tes ventes

On vient de te présenter les fonctionnalités de base. Toujours dans cette optique de professionnaliser ta proposition de contenu. Nous allons à présent te présenter des fonctionnalités plus avancées.

La création de code promotionnelle

Créer des codes de réductions sur Podia

Coupon code*: Choix du nom du coupon

Discount items* : Possibilité de choisir un produit, plusieurs produits, un abonnement ou tout le store pour couvrir la promotion.

Value*: Proposer soit un pourcentage, soit un prix fixe*

Produire de la formation, c’est bien !  La vendre, c’est mieux !

Podia permet de mettre à disposition de ton audience mais aussi de tes potentiels futurs clients, des codes promotionnels.

Ces codes promotionnels ont deux intérêts distincts :

  1. Fidéliser ton audience avec des opérations marketing qui te permettront de proposer des réductions à ces derniers.
  2. Allez à la conquête d’une autre audience, si tu souhaites promouvoir ta formation au travers d’une campagne publicitaire par exemple en proposant d’emblée un code de réduction aux nouveaux venus.

L'envoie d'e-mails

Statistiques des ventes
14 JOURS D'ESSAI OFFERT SUR PODIA

L’e-mail est ton ami. Podia l’a bien compris ainsi comme tu peux le voir sur la capture ci-dessus, Podia propose deux types d’e-mails.

  • Broadcast : L’envoi d’e-mails dits spontanés
  • Campaign : L’envoi d’ e-mails en automatique

Point fort -> Podia te permet d’analyser tes e-mails et le revenu par email.

C ‘est un véritable plus qui te permettra de suivre l’impact de ta campagne.

L'analyse de données

Sur ce point, on reste un peu sur notre faim. Podia offre la possibilité d’analyser mais cette proposition nous semble un peu faible (Par exemple : Cela risque de te freiner si tu souhaites optimiser ton processus d’achat)

Pas d’analyse non plus au niveau de la consommation de ta formation par tes clients.

Analyse marketing sur Podia

En revanche -> Tu auras la possibilité de connaitre ton revenu récurent mensuel (important pour avoir un indicateur de la santé de ton entreprise),ils se rattrapent plutôt bien de ce côté.

Selon nous, on devrait pouvoir :

  • Analyser la moyenne des vidéos consommées du cours en ligne
  • La consommation de chaque vidéo

Le logiciel Wistia permet de faire des analyses approfondies d’une vidéo (voir capture ci-dessous). C’est étrange que Podia n’utilise pas les données de Wistia pour en faire profiter les utilisateurs de cet outil, alors que lorsque vous hébergé vos vidéos, cela se fait chez Wistia.  

Néanmoins, Podia évolue vite, ça ne nous étonnerait pas que prochainement la plateforme se décide à reporter les données récoltées afin de les mettre à la disposition de ses utilisateurs, on ne désespère pas. Podia est une plateforme qui n’a pas peur d’évoluer et on aime ça chez le KDW ! (Le Kit du Web, au cas où…)

La gestion du support

Tout le monde le sait maintenant, le service client is the key. Tes clients peuvent directement te poser des questions. Cela te permettra d’y répondre en évitant qu’ils passent par différents canaux et ainsi te permettre de regrouper l’ensemble de leurs interrogations au même endroit.

Créer son support sur Podia

À savoir : Tu as la possibilité de désactiver cette fonctionnalité, si tu désires procéder autrement.

La création d'un programme d'affiliation

Notre gros coup de cœur ❤, c’est le programme d’affiliation proposé par Podia.

C’est un énorme plus que Podia propose avec la possibilité de créer ton propre programme d’affiliation. Proposer ton programme d’affiliation, c’est une opportunité en or afin que tes clients puissent faire la promotion de ta formation tout en récupérant une commission sur la vente de cette dernière.

C’est très simple à mettre en place comme tu peux le voir sur la capture ci-dessus, il te suffit de fixer un pourcentage et de choisir le produit dans les réglages puis basta !

Un processus de paiement intelligent

Passons à présent au processus du paiement. Là encore, Podia se défend bien en proposant un processus de paiement ergonomique et « user-friendly » . On te la fait courte, tout est simplifié pour que ton client termine son expérience d’achat dans de bonnes conditions.

Le bon de commande est un pop-in (fenêtre qui s’ouvre directement sur la même page. Ainsi, on évite toute friction liée au chargement, crois-nous, ça fait du bien de voir qu’une plateforme y a pensé !)

Bémol : Podia ne te laisse pas la possibilité de personnaliser ton propre bon de commande, ni les pages d’upsell.

Laisse-nous te présenter les deux étapes du processus de paiement proposé par Podia

Etape 1 : Demande d'email

Bon de commande - email

(Capture faite d’une formation d’Antoine Blanchemaison)

Etape 2 : Choix du plan d'accès

Choix du plan d'accès sur une formation hébergé sur Podia

(Capture faite d’une formation d’Antoine Blanchemaison)

En plus de s’avérer « user-friendly », Podia te donne la possibilité d’intégrer ce type de processus d’achat à d’autres logiciels tel que Clickfunnels par exemple.

Ainsi, tu pourras proposer une page de vente optimisée et un processus d’achat agréable, si tu apprécies ce dernier.

Attention :  Cela ne sera possible qu’avec le « third-party-code », disponible avec l’abonnement à 79$ par mois.

Collecte de la TVA sur Podia

Gros crush de la rédaction: Podia te donne la possibilité de collecter la TVA. Quand tu es entrepreneur/entrepreneuse, c’est un poids en moins sur les épaules. Cela te permettra d’éviter bien des ennuis avec l’administration. Cette fonctionnalité va te simplifier la vie (notamment si tu débutes) !

Le prix des abonnements chez Podia

C’est plutôt clair et concis et on aime ça.

Deux formules sont proposées :  

Mover : Tu veux débuter ? La formule Mover est faite pour toi. Tu auras la possibilité de commencer avec un abonnement à moins de 50€ (31,95 € pour être plus précis)

Shaker : Tu as déjà un pied dedans et tu veux aller plus loin pour moins de 65€, Podia te permet de disposer de toutes les options. C’est l’assurance d’avoir tous les outils pour débuter ou relancer ton activité sur les chapeaux de roues.

Après tu as toujours la possibilité de faire évoluer ton abonnement par la suite pour qu’il s’adapte à tes besoins.

Grille tarifaire du logiciel Podia

Est-ce que Podia est fait pour moi ?

C’est la question fatidique à laquelle nous allons tenter de répondre. Revoyons brièvement ensemble les avantages et inconvénients.

Rapport qualité prix intéressant.
Options marketing poussées (code de réduction, affiliation)
Interface agréable à utiliser, prise en main rapide
Espace de formation adapté aux mobiles
Parfait pour un débutant ou un formateur ayant simplement envie de se concentrer sur l’aspect produit
Possibilité de proposer un support réactif
Possibilité d’intégrer d’autres logiciels (emailing par exemple)
Analyse de données faibles au niveau du parcours d’achat et des espaces de formations.
Pas ou peu de contrôle sur l’aspect design de son site ainsi que celui du processus d’achat.

Podia est fait pour :

  • Ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec l’aspect marketing et design, ceux qui débutent ou qui veulent juste héberger leur formation
  • Ça risque de moins vous plaire, si vous désirez créer une vraie marque et vous différencier de la concurrence.