Comment créer un blog rentable ?

Peut-on vivre de son blog ? Comment créer un blog qui rapporte et qui est rentable sur la durée ? Autant de questions que se posent les personnes souhaitant se lancer. Et si vous lisez ces lignes, c’est certainement votre cas. Créer un blog, tout le monde peut le faire. Il suffit de quelques euros d’investissement et d’y passer pas mal de temps. Mais cela ne suffit pas. Pour rentabiliser un blog, vous allez devoir être stratégique et sélectionner la meilleure manière de le monétiser. Vous verrez que toutes ne se valent pas. À la fin de cet article, vous saurez comment lancer un blog qui rapporte et comment y arriver rapidement en suivant notre plan d’action étape par étape. C’est parti !

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Est-ce qu'un blog peut rapporter de l'argent ?

La première question que l’on peut être amené à se poser est “est-ce qu’un blog peut rapporter de l’argent ?”. Il est vrai que lorsque l’on parle de blog, nous avons tendance à assimiler cela à une pratique complètement ringarde, ou encore à une espèce de “journal intime” où l’on partage ses recettes, ses voyages et son style de vie.Il est vrai que tout le monde n’a pas envie de partager sa vie sur internet. Et puis il faut le dire, nous n’avons pas tous une vie trépidante. Alors comment font certains blogueurs pour arriver à générer plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque mois avec leur blog ? Tout est une question de logique. Lorsque vous cherchez une solution, généralement, vous vous tournez vers votre moteur de recherche préféré.Imaginez maintenant que vous puissiez placer vos articles sur les milliers de requêtes que tapent les utilisateurs chaque jour sur internet ? Et proposer des produits ou services pour résoudre leurs soucis ? Vous finirez comme tous les blogueurs rentables de la blogosphère. Mais il ne suffit pas d’écrire pour voir son blog décoller. Et c’est justement ce que nous allons voir dans les prochaines parties.

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Gagner de l'argent avec un blog : La méthode rentable étape par étape

Nous allons maintenant voir un plan d’action concret pour vous aider à bâtir un blog rentable et en vivre.

Trouver une thématique/niche rentable

Évidemment, comme pour toute entreprise, vous n’allez pas rédiger sur tout et n’importe quoi. Vous devez trouver un secteur de marché, appelé «niche» ou «thématique», et vous placer dessus. Votre blog doit donc être spécialisé au maximum. Vous pensez que vous perdrez de l’argent en vous spécialisant? Eh bien non. Les utilisateurs font plus confiance à un site qui traite d’un domaine, qu’un site «fourre-tout». Si ce premier blog fonctionne bien, alors rien ne vous empêche de créer une succession de blog thématisé par la suite pour faire augmenter votre chiffre d’affaires et vous diversifier. Quelles sont les niches rentables ? Les 3 secteurs les plus populaires sont la santé, la richesse et la sociabilité.Mais vous ne devez pas vous arrêter là. Vous devez creuser dans un de ces marchés pour vous spécialiser davantage. Si nous prenons l’exemple de la perte de poids, vous n’allez pas créer un blog sur la perte de poids. Vous pouvez, par exemple, créer un blog pour aider les femmes post-grossesse à perdre les kilos en trop grâce à la méthode XYZ. Vous pouvez constater que ce blog sera plus spécialisé et le public visé se reconnaîtra plus facilement dans vos articles.

Monétiser son blog en choisissant le bon business-modèle

Il existe différentes manières de monétiser un blog. La première chose que nous allons faire, c’est d’arrêter de voir notre blog comme un business à part entière. Le blog est un moyen de diriger du trafic sur vos offres, c’est tout! Lorsque l’on parle de monétisation d’un blog, la plupart s’imaginent devoir y insérer de la publicité pour être rémunéré. C’est la méthode la moins rentable que vous puissiez trouver. Premièrement réfléchissons à votre business-modèle. Vous avez choisi précédemment une thématique. Pour répondre aux besoins de vos potentiels clients, vous devez apporter un produit ou un service. Si votre produit est physique, vous faites de l’ecommerce. Si votre produit est numérique, alors vous êtes infopreneur et vous vendez des produits digitaux, comme des formations en ligne par exemple. Si vous ne voulez pas vendre vos propres produits, vous pouvez faire de l’affiliation.Personnellement, nous avons un faible pour les produits dématérialisés. Il n’y a aucun coût de production et les rentabilités sont gigantesques. En deuxième choix, préférez l’affiliation. C’est un excellent moyen d’avoir un blog rentable sans passer du temps à concevoir des produits. Bien entendu, nous parlons ici d’affiliation de produits numériques ou encore de prestations de services, plus rentable que l’affiliation de produits physiques comme ceux sur Amazon, par exemple.

Créer un site ergonomique et esthétique

Oui, vous n’y échapperez pas. L’image de marque (branding), l’expérience utilisateur et l’aspect visuel sont des éléments à prendre en compte pour que vos lecteurs apprécient votre contenu. Nous savons que l’idée reçue qui circule est qu’avoir un «beau site» ça ne sert à rien et qu’il doit simplement être fonctionnel. Croyez-nous c’est faux. Posez-vous cette question: Pourquoi des grandes marques comme Apple continuent d’investir dans le design de leur site alors qu’ils sont connus et reconnus dans l’univers technologique ? Parce qu’un bon design est essentiel. Et nous ne parlons pas que de l’aspect esthétique ici. Le web design couple une expérience utilisateur performante et un aspect visuel agréable. L’expérience utilisateur passe par la disposition des éléments sur chacune des pages, les couleurs utilisées, la facilité de navigation, l’ergonomie mobile, etc… En ayant un site bien construit vous plairez à votre audience mais également à nos chers moteurs de recherche qui n’hésiteront pas à vous mettre en avant. Nous finirons cette partie sur cette phrase citation made in Le kit du Web– Avoir un bon design c’est respecter sa marque mais également son client.

Rédiger du contenu qualitatif en quantité

Plus facile à dire qu'à faire n'est-ce pas ? Effectivement un site sans contenu, ne vous apportera aucun visiteur. C’est le contenu qui vous permet d’être référencé sur les moteurs de recherche. Et il faut le dire, du contenu il y en a des milliers qui sont produit chaque jour sur internet. Vous devez donc vous démarquer face à cette jungle concurrentielle. Pour cela, vous devez vous positionner sur des requêtes les plus précises possible en ayant une rédaction de qualité et des informations pertinentes. Bien entendu si vous lancez votre blog, ne publiez pas au compte-gouttes. Publiez rapidement vos trente ou quarante premiers articles et ensuite ralentissez la cadence, tout en gardant un bon rythme.Voici quelques règles de rédaction qui pourraient vous être utile.

Règle n°1 : Choisissez des mots-clés très précis.

Règle n°2 : Ayez une fréquence de 2 articles par semaine minimum.

Règle n°3 : Ne recopiez pas les articles d’autrui. Google vous pénalisera pour duplicata de contenu et vous vos utilisateurs finiront par s’en rendre compte.

Rédiger votre contenu de manière logique (le cocon sémantique)

Le but du cocon sémantique est de connecter vos différents contenus les uns avec les autres, c’est ce qu’on appelle le « maillage interne ». Mais si vous souhaitez que celui-ci soit efficace, vous devez retrouver une logique dans vos connexions. C’est pour cette raison qu’avant de vous lancer dans la rédaction, pensez à établir un cocon sémantique dans lequel vous connecterez tous les sujets d’articles entre eux. Certains conseillent de ne pas s’en occuper dès le début, mais nous pensons qu’il est préférable de préparer ses sujets de rédaction et de les connecter en amont car vous gagnerez en efficacité lors de la rédaction. Vous pouvez effectuer un mindmap pour définir votre cocon sémantique en utilisant Mind node qui est l’outil que nous utilisons pour ce blog.

Création d'un cocon sémantique sur un outil de mind mapping

Le cocon sémantique permet aux moteurs de recherche, comme Google, de s’y retrouver dans votre contenu. Si vous rédigez un article sur une paire de chaussettes et que dans votre article se trouve une redirection vers un article ou une page produit pour un t-shirt, Google n’y verra aucune logique.

Trouvez des backlinks

Les Baclinks sont le saint GRAAL des blogueurs. Qu’est-ce que c’est exactement? Ce sont tous les liens qui pointent vers votre site web. Lorsqu’un site place un de vos liens (article, produit, accueil du site, etc…) sur le sien, alors il vous donne du «poids» auprès de Google. Plus des sites parlent de vous, plus vous êtes une référence dans votre domaine. Attention néanmoins à ne pas placer vos liens n’importe où. Il est préférable d’avoir une dizaine de lien sur des sites influents que d’avoir des milliers de liens sur des sites qui n’ont aucune autorité. De plus, il est préférable que les sites où vos liens sont placés aient une logique avec le vôtre. Si vous vendez des outils de bricolage et qu’un site de prêt-à-porter parle de vous, cela n’aura aucun sens.

Quelle plateforme utiliser pour créer son blog ?

Maintenant que vous savez quelles sont les étapes à suivre pour construire un blog de qualité, vous allez devoir choisir la plateforme d’hébergement. Nous vous conseillons une plateforme incontournable si vous voulez créer un blog, professionnel et surtout optimisé pour le référencement, Wordpress. Si vous n’avez jamais mis les mains à l’intérieur il est vrai que cette plateforme peut s’avérer complexe pour la prise en main. Vous pouvez trouver quelques tutos sur YouTube ou directement acheter une formation auprès d’un professionnel.Si vous ne voulez pas vous occuper de toute la partie création, vous pouvez également la déléguer. L’agence Funnel Lab, peut vous fournir un blog clé en main dans lequel vous n’aurez qu’à ajouter vos articles de blog pour vous faire connaître.

Il est temps de gagner vos premiers euros !

Vous savez maintenant comment créer un blog rentable. N’oubliez pas d’avoir de la patience. La mise en place d’un blog ne demande, effectivement, que très peu d’investissements financiers mais vous demandera d’y consacrer un peu de temps. Les premiers résultats peuvent apparaître à partir de 6 mois et parfois une année après avoir fourni des efforts constants. Cela ne doit pas vous alarmer étant donné la concurrence qui fait rage sur internet. Faites les choses de façon stratégique et soyez régulier, c’est la clé d’un blog à succès.

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