Top 5 des outils pour créer des formations en ligne

Vous souhaitez créer une formation en ligne et vous vous demandez quels sont les meilleurs outils pour la mettre en place ? Parfait, nous allons voir dans cet article 5 outils qui vous permettront de faire une formation en ligne digne de ce nom.

Nous avons fait une sélection d’outils que nous utilisons au quotidien pour vous les présenter.

À la fin de cet article vous serez en mesure de créer des formations en ligne de qualité, que vos clients s’arracheront.

Allons-y !

Numéro 1 - Ludus.one

Page d'accueil Ludus.one
Je profite de mon essai de 30 jours

Nous avons décidé de vous présenter l’outil ludus.one comme premier logiciel pour créer des formations en ligne. C’est notre dernière trouvaille et nous sommes enthousiastes à l’idée de vous le présenter.

Ludus.one est un logiciel qui vous permet de faire des slides professionnelles pour vos présentations.

Quelles différences avec un simple PowerPoint ?

Justement, voyons cela ensemble.

Les fonctionnalités :

Pour vous présenter au mieux les fonctionnalités de cet outil, nous avons décidé de créer une présentation en partant de 0 afin que vous puissiez le faire en même temps que nous.

Pour commencer, rendez-vous sur Ludus.one et profitez de vos 30 jours d’essai offert en passant par ce lien.

Une fois inscrit, vous serez redirigé vers votre tableau de bord qui ressemble à l’image ci-dessous. Vous pouvez ensuite créer votre première présentation en cliquant sur le « + ».

Créer une nouvelle présentation sur Ludus.one

Vous serez ensuite redirigé vers l’éditeur pour commencer à créer la présentation de votre formation en ligne.

À gauche de l’écran, vous trouverez un panel d’outils, tels que :

  • L’ajout de titre
  • Un crayon pour dessiner en main libre
  • L’ajout de corps de texte
  • Des formes (cercles, carrés, flèches et lignes droites)
  • L’ajout d’images
  • L’ajout de vidéos
  • Et une barre de recherche

Editeur de présentation Ludus.one

Avec Ludus, vous pouvez importer des images directement des banques d’images libres de droit comme Pexels ou encore Pixabay, ainsi que des icônes grâce à la barre de recherche.

Ludus propose des outils de personnalisation pour chaque élément que vous ajouterez sur vos slides, comme :

  • La personnalisation des contours (taille et couleur)
  • La couleur des slides
  • Les ombrages en arrière-plan
  • L’ajout de lien sur les éléments si vous décidez d’offrir vos slides en PDF à vos clients

Les avantages :

Le logiciel rend la création de vos présentations plus fluide avec des fonctionnalités avancées pour se différencier de la concurrence.

Les inconvénients :

Après mention des avantages, voyons ensemble les inconvénients :

Le seul inconvénient que nous avons trouvé pour le moment est le fait de ne pas pouvoir créer d'animation. Vous ne pouvez donc pas choisir de faire apparaître les éléments les uns après les autres sur une slide.

Numéro 2 - Filmora Scrn

Page d'accueil du logiciel Filmora Screen
J'essaye le logiciel !

Cet outil est un indispensable si vous créez une formation en ligne qui nécessite de filmer votre écran d’ordinateur. Vous pourrez filmer l’intégralité de votre écran ou une partie, éditer votre vidéo une fois terminée.

Les avantages :

Vous pouvez choisir de filmer votre écran seul, vous-même ou votre écran et vous-même en même temps. Vous pouvez éditer immédiatement votre vidéo à la fin du tournage ce qui vous évite de prendre un logiciel de montage supplémentaire.

L’inconvénient :

Vous devez passer en version payante pour supprimer le filigrane du logiciel.

Numéro 3 - Clickfunnels/
Système.io

Dans cette catégorie nous allons vous parler de deux outils pour vendre votre formation en ligne, mais également l’héberger. Car effectivement, après son tournage, vous devez créer un espace privé pour le partager à vos clients.

Vous avez deux solutions, soit vous codez, soit vous utilisez des outils clé en main comme ceux-ci.

Pourquoi avons-nous décidé de vous parler de ces deux plateformes ?

Car Clickfunnels et Système.io sont deux outils qui se suivent de très près en ce qui concerne leurs fonctionnalités. Deux différences subsistent entre elles, l’une est en anglais, l’autre en français mais aussi à savoir que l’une est moins onéreuse que l’autre.

Commençons par Clickfunnels.

Page d'accueil du logiciel Clickfunnels
Je profite de mon essai de 14 jours

Nous avons une préférence pour ce premier. Nous créons la plupart de nos systèmes de vente de formations sur cette plateforme car nous la trouvons intuitive et facile à prendre en main, malgré la barrière de la langue (anglais).

Vous allez pouvoir créer des funnels/tunnels de ventes pour proposer votre formation en ligne à la vente mais aussi concevoir de superbes espaces membres personnalisés, comme celui-ci-dessous.

Exemple d'un espace membre sur Clickfunnels

Les avantages :

Vous pouvez personnaliser l’entièreté de votre espace de formation très simplement. Le logiciel propose de construire différentes pages en faisant du glisser-déposer d’éléments.

Les inconvénients :

Le prix peut être assez onéreux pour un débutant. Le logiciel ne permet pas d’auto-héberger les vidéos de vos cours en ligne, ce qui veut dire que vous devez passer par un tiers pour le faire. Vous ne pouvez pas envoyer directement de séquence mail à vos clients, il faut également passer par un second logiciel.

Passons maintenant à sa version "made in France", Systeme.io.

Page d'accueil Systeme.io
Je profite de mon essai de 30 jours

Page d’accueil épurée et interface minimaliste, Système.io est un logiciel de choix si vous souhaitez créer vos tunnels de ventes et vos espaces de formation en ligne à la française.

Les avantages :

Vous n’avez pas besoin de prendre un logiciel supplémentaire pour héberger vos vidéos, vous pouvez le faire directement sur Système.io. Facile d’utilisation si vous débutez dans la création de formation en ligne. L’envoie d’email automatique ou de Newsletter est compris dans votre abonnement.

Les inconvénients :

Vous pouvez personnaliser vos modules de formations mais pas l’espace membre global. L’aspect ergonomique des éléments mis à disposition pour construire vos pages est moins intuitif pour vos clients que Clickfunnels.

Numéro 4 - Getresponse

Page d'accueil de Getresponse
Je profite de mon essai de 30 jours

Getresponse est un logiciel d’email marketing. Pourquoi intervient-il dans les logiciels pour créer des formations en ligne ? Car lorsqu’un client achètera l’un de vos produits, vous devrez opter pour une solution d’envoi d’email automatique pour éviter de le faire manuellement.

Si précédemment vous avez choisi Système.io pour héberger vos formations en ligne, alors il ne sera pas nécessaire de l’utiliser car un auto répondeur est déjà intégré à la plateforme.

En revanche si vous vous êtes abonné à Clickfunnels, alors vous aurez besoin d’un auto répondeur.

Getresponse est l’un des logiciels avec le meilleur rapport qualité/prix sur le marché à l’heure actuelle.

Il vous permet de créer des séquences d’emails automatiques sur plusieurs jours, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous.

Aperçu campagne emailing Getresponse

Cela vous permettra d’envoyer le lien d’accès à votre espace membre et la facture à vos clients. Si vous avez d’autres formations en ligne à vendre, vous pouvez également créer des emails pour proposer des produits complémentaires quelques jours plus tard.

Getresponse vous permet également d’envoyer des emails ponctuels de type Newsletter.

Si vous avez une information importante à communiquer à vos clients à propos de votre entreprise, c’est l’outil qu’il vous faut !

Les avantages :

La plateforme est intuitive et a une excellente capacité de « délivrabilité »(important pour que vos clients ne reçoivent pas les emails en spams)

Les inconvénients :

L’apparence des emails reçus dans la boîte de réception est parfois différente de celle conçue dans l’éditeur (photo pour illustrer). Mais cela reste peu fréquent. Les automatisations ne sont fonctionnent pas toujours à 100% non plus.

Numéro 5 - Vimeo

J'essaye la version gratuite maintenant

Le logiciel Vimeo est un logiciel d’hébergement pour vos vidéos de formation. Si votre logiciel de création d’espace membre, ne vous permet pas d’héberger votre contenu, vous serez obligé de passer par un tiers.

Pourquoi Vimeo et pas Youtube pour héberger vos vidéos gratuitement ?

Youtube ne permet pas de protéger votre contenu et offre trop de distractions. Vos clients peuvent à tout moment sortir de la vidéo en cliquant sur les différents icones autour de la vidéo ou alors sur une vidéo recommandée à la fin. De plus un utilisateur peut facilement télécharger le contenu d’une vidéo Youtube.

En revanche Vimeo, permet de retirer toutes les distractions possibles et SURTOUT protège votre contenu.

Les avantages :

La personnalisation avancée de vos vidéos avec l’ajout de votre logo, le choix des couleurs, et aussi les différentes fonctionnalités que l’on peut ajouter ou retirer.

Les inconvénients :

Si vous créez beaucoup de formations en ligne et que vous vous filmez avec une caméra professionnelle, alors vous dépasserez rapidement les plafonds des différents abonnements. Vous devez également, payer annuellement la plateforme.

Créez votre formation en ligne dès maintenant !

Vous avez maintenant tout entre les mains pour créer des formations en ligne de qualité. Le choix de vos logiciels est important car c’est ce qui vous permettra d’accélérer la croissance de votre entreprise en ligne.

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres logiciels que les infopreneurs peuvent utiliser. Mais vous avez ici les indispensables pour faire fonctionner votre entreprise.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous avons créé le kit complet des logiciels pour infopreneur que vous pouvez télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.