Comment héberger une formation en ligne avec Système.io ?

Vous avez votre première idée de formation en ligne à proposer. Le seul souci est que vous ne savez pas où l’héberger pour la proposer à vos clients. Pas de panique ! Dans cet article nous allons vous montrer comment héberger votre formation en ligne sur le logiciel Système.io.

Système.io est une plateforme française créée par Aurélien Amacker qui connaît un gros succès en francophonie par sa facilité d’utilisation et son minimalisme. 

Dans cet article, nous verrons comment:

  • Créer votre compte sur la plateforme en profitant de 14 jours d’essai
  • Créer des modules simplement sur le logiciel et protéger votre contenu
  • Partager votre formation en ligne avec vos clients pour leur donner accès automatiquement

Après avoir lu les 6 prochaines étapes, vous serez en mesure de vendre votre première formation en ligne à vos clients.

C’est parti !

Étape 1 : Créer votre compte sur Système.io (30 jours d'essai offerts)

Avant de vous montrer comment héberger votre formation en ligne sur Système.io, vous allez devoir vous créer un compte et choisir une des formules que vous propose le logiciel.

Cliquez ici pour accéder à Système.io et profiter de vos 30 jours offerts au lieu de 14 jours en temps normal.

Quels sont les tarifs de ce logiciel ? Les voici.

Grille tarifaire de Systeme.io
Cliquez ici pour profiter des 30 jours offerts

Attention : Les tarifs peuvent être amené à changer. Si nous n'avons pas vu le changement à temps, nous vous invitons à consulter ce lien pour les voir en temps réel.

Une fois que vous avez cliqué sur le lien, voici ce qui devrait apparaître à l’écran.

Page d'accueil de Systeme.io

Une fois que vous avez entré votre email, vous serez redirigé vers cette page suivante.

Page de finalisation d'inscription

Maintenant il vous suffit de vous rendre dans votre boîte mail et suivre les instructions pour créer votre mot de passe sur cette page.

Page de connexion

Félicitations, votre compte est activé ! Vous profitez désormais de 30 jours d’essai pour héberger votre formation en ligne et la proposer à la vente.

Nous pouvons passer à la création de votre formation en ligne sur Système.io.

Étape 2 : Créer votre première formation en ligne sur Système.io

Votre compte est créé, il est temps maintenant d’y héberger votre première formation. Une fois dans votre tableau de bord, rendez-vous dans l’onglet « ventes », puis cliquez sur « Mes formations ».

Onglet pour héberger ses formations

Une fois à l’intérieur, cliquez sur « Créer », en haut à droite de votre écran

Bouton pour créer une nouvelle formation

Puis remplissez les différents paramètres de votre formation, en commençant par le nom, puis la description, qui est facultative, en finissant par la personnalisation de l’url qui sera envoyé à vos futurs clients.

Champs pour nommer sa formation

Vous venez de créer votre première formation sur Système.io, nous allons maintenant voir comment créer vos modules, ainsi que vos leçons.

Étape 3 : Créer vos modules de formations et vos leçons

Maintenant que votre formation est créée, nous pouvons entamer la structuration de celle-ci.

Commencez par créer un nouveau module de formation en cliquant sur « nouveau module ».

Bouton pour créer un nouveau module de formation

Nommez votre premier module, comme par exemple « Module 1 – Les bases de Système.io », puis cliquez sur « enregistrer ».

Champs de paramétrage du module de formation

Maintenant que vous avez créé votre premier module, nous allons ajouter les leçons, appelé ici, « Les chapitres ». Pour cela cliquez sur « ajouter un chapitre », puis nommez-le, réglez le délai d’apparition pour vos clients et définissez le type de page.

Note : Le délai d’apparition vous permet de débloquer les leçons de vos clients au fur et à mesure. Vous pouvez le faire de jour en jour, de semaine en semaine ou de mois en mois, par exemple.

Bouton pour créer un nouveau chapitre sur Systeme.io

Champs de paramétrage du chapitre

Félicitation, vous venez de créer votre premier chapitre. Le délai d’apparition n’est pas obligatoire. Si vous voulez que vos clients est accès à toute la formation en ligne de manière instantané, laissez-le sur « 0 ».

En ce qui concerne le type de page, cela dépend du support de votre formation, vidéo ou texte. Sachez que vous pourrez toujours modifier l’apparence de la page par la suite, rien n’est définitif.

Astuce du Kit du web : Avant de créer tous les chapitres les uns après les autres, personnalisez d’abord le premier. Une fois que vous êtes certain d’avoir la structure visuelle finale que verra votre client, dupliquez les chapitres. De ce, fait, vous n’aurez pas besoin de recommencer le design de 0 à chaque fois. Cela vous fera économiser beaucoup de temps.

Étape 4 : Personnalisez l'apparence de votre espace membre

Maintenant que votre premier module ainsi que votre premier chapitre sont faits, passons à la personnalisation. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur le premier icône en forme de crayon.

Bouton éditeur visuel du chapitre

Une fois que vous aurez cliqué dessus, vous serez dans l’éditeur. Ici vous allez pouvoir personnaliser l’apparence du chapitre.

Editeur du chapitre

Bravo, vous venez de terminer l’apparence de votre espace de formation en ligne. Il ne vous reste plus qu’à y insérer vos vidéos et vos PDF.

Étape 5 : Héberger ses vidéos de formations dans son espace membre

Maintenant que toute la structure de votre espace membre est finalisée, nous allons pouvoir y insérer votre contenu.

Système.io gagne un point supplémentaire comparé à son concurrent direct, Clickfunnels, car il permet d’héberger directement les vidéos à l’intérieur. Clickfunnels, ne permet pas de faire cela. Vous devez passer par un tiers comme Wistia ou Vimeo par exemple.

Pour télécharger la vidéo de votre premier chapitre, cliquez sur l’icône des paramètres de la vidéo.

Paramètre de la vidéo

Puis dirigez-vous à gauche de l’écran sur « type de la vidéo ». Cliquez sur la liste déroulante et sélectionnez « envoyer un fichier ». En faisant cela, vous hébergerez directement la vidéo dans Système.io. Vous avez quand même la possibilité de passer par un tiers comme Vimeo si vous préférez.

Choix du type de vidéo à héberger

Il ne vous reste plus qu’à répéter cette manipulation autant de fois que vous souhaitez intégrer une vidéo.

Nous allons voir maintenant comment envoyer le lien automatiquement à vos nouveaux clients, qui viennent de commander votre formation en ligne.

Étape 6 : Vendre sa formation en ligne et donner accès à son espace membre

Créer un espace de formation en ligne ne suffit pas. Si vous voulez que vos clients y accèdent vous devez la leur vendre.

Pour cela, Système.io est efficace étant donné qu’il propose la création de funnel/tunnels de vente. Pour cela il vous suffit de vous rendre dans la section concernée et de créer un bon de commande, comme sur l’exemple ci-dessous.

Créer un bon de commande sur Systeme.io

À cela, vous pourrez envoyer un email automatique en vous rendant dans l’onglet « email », puis en cliquant sur « campagne ».

Créer une campagne email sur Systeme.io

Cliquez ensuite sur « créer » en haut à droit de votre écran.

Bouton pour créer un nouvel email

Puis cliquez sur « créer une étape », pour écrire le premier email qui enverra le lien de votre espace membre.

Bouton pour créer une nouvelle étape

Pour récupérer votre lien de votre espace membre, rien de plus simple. Rendez-vous de nouveau à l’endroit où vous avez créé votre formation, puis cliquez sur le petit crayon à côté de votre formation.

Ensuite copié le lien qui se trouve sur la page qui vient de s’ouvrir.

Lien de partage de son espace membre

Et il ne vous reste plus qu’à l’insérer dans le corps du mail automatique qui sera envoyé à vos clients

Félicitations ! Votre formation en ligne est hébergée sur Système.io

Félicitations ! Vous avez hébergé votre toute première formation en ligne sur Système.io.  Vous allez pouvoir maintenant accueillir tous les clients que vous désirez à l’intérieur d’un espace professionnel et sur mesure, conçu par vos soins.

Grâce à ce genre d’outil vous pouvez être sûr que votre formation est protégée des clients les plus malintentionnés.

Il ne vous reste plus qu’à promouvoir votre formation en ligne.

Bonne vente !