Comment héberger une formation en ligne avec Podia ?

Votre formation en ligne est créée. Vous souhaitez, maintenant, la vendre à vos clients et leur créer un espace de formation? Podia est la plateforme parfaite si vous voulez héberger vos formations en ligne de manière simple et rapide.La plateforme Podia offre une solution d’hébergement complète, où vous pourrez à la fois vendre vos formations en ligne mais également créer des espaces membre professionnels. Et tout ça, sans une ligne de code!Dans cet article, vous découvrirez comment:

  • Créer et héberger votre formation sur Podia
  • Aménager un espace membre professionnel pour vos clients
  • Protéger votre contenu de clients malintentionnés qui serait tenter de voler vos vidéos

À la fin de cet article, vous serez en mesure d’encaisser vos premiers gains avec votre formation et de la vendre à vos futurs clients.Allons-y!

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Étape 1 : Créer un compte sur Podia

Avant toute chose, vous devez vous inscrire sur Podia. Pour ce faire,cliquez ici et profitez de vos 14 jours d'essai offerts.Si vous voulez savoir quels sont les tarifs de la plateforme, les voici.

Grille tarifaire de Podia

Podia propose 2 types d'abonnements avec plus ou moins d'avantages. Le premier est amplement suffisant pour débuter et vous pourrez passer sur le second qui offre des options comme l'affiliation qui peut devenir rémunérateur pour vous, si vos clients apprécient votre travail.Une fois que vous aurez cliquez sur le bouton pour vous inscrire, vous serez redirigé sur cette page.

Bouton pour s'enregistrer sur Podia
14 jours offerts chez Podia

Podia ne vous demande pas votre carte bancaire avant que vous ayez terminé la période d’essai, ce qui vous laisse le temps de profiter de toutes les fonctionnalités afin de voir si cela vous convient.Entrez vos informations.

Page d'inscription

Une fois inscrit, un mail vous sera envoyé pour que vous puissiez confirmer votre adresse mail et le tour est joué! Pensez à vérifier vos spams ou l’onglet «promotions» si vous n’avez pas reçu l’email de confirmation.Nous allons maintenant héberger votre formation en ligne sur Podia.

Étape 2 : Créer votre formation en ligne sur Podia

Commençons par créer votre cours en ligne. Pour cela rendez-vous dans l’onglet «Products», puis cliquez sur «Add a product».

Onglet pour ajouter une nouvelle formation en ligne
14 jours offerts chez Podia

Maintenant, nous allons choisir le type de produits. Laissez-nous vous détailler les 3 options qui s’affichent sur votre écran:

Online course: Cet onglet vous permet de créer une formation en ligne unique avec vidéo, fichier PDF et autre support.

Digital Download: Cette option, vous donne la possibilité de proposer uniquement des fichiers à télécharger. Cela peut-être des vidéos, des pdf ou encore des images et des fichiers audios. Attention cependant, car votre contenu n’est pas protégé de manière optimale. Une fois que votre client a votre fichier entre les mains il peut en faire ce qu’il veut.

Webinar: Cette option est assez récente mais vous propose d’animer des webinar en live, d’envoyer un replay et également de créer une séquence email automatique pour relancer vos prospects.

Bundle : L’onglet «bundle», vous permet de regrouper un ensemble de formations en ligne que vous hébergées sur Podia.

Choix du type de produit à héberger

Dans votre cas, l’onglet le plus adaptés serait «Digital product». Il permettra de diffuser votre contenu vidéo sans que vos clients est la possibilité de le télécharger. Cliquez sur «Digital product», puis nommez votre formation.

Bouton pour créer une une formation en ligne

Votre première formation est créée, nous allons maintenant pouvoir passer à l’ajout de votre contenu.

Étape 3 : Ajouter votre contenu

Une fois que vous avez créé votre formation, vous tomberez sur une page qui vous propose différents choix de contenu à ajouter à votre espace membre.

Pour structurer votre formation, nous vous conseillons de créer tout d’abord une section qui fera office de module.

Bouton pour ajouter une nouvelle section

Vous pouvez ensuite la nommer, comme dans notre exemple ici : « Module 1 – Les bases de Photoshop »

Champs pour paramétrer sa section

Une fois que votre première section est créée, vous allez pouvoir ajouter du contenu à l’intérieur. Généralement votre contenu sera un contenu vidéo. Vous pouvez donc cliquer sur « Add files », et glisser-déposer votre fichier vidéo.

Bouton pour ajouter un nouveau fichier

Espace pour glisser-déposer son fichier

Ça y est ! La première vidéo de votre premier module est insérée dans votre formation. Vous pouvez également ajouter du texte, des fichiers audios, des liens ou encore des PDF.

Il vous suffit de répéter autant de fois l’opération que possible pour y mettre tout votre contenu.

Étape 4 : Régler tous les paramètres de votre formation en ligne

Maintenant que votre formation est créée, nous allons devoir effectuer quelques réglages pour son bon fonctionnement.

Commençons par nous rendre dans l’onglet « Settings ». Dans cet onglet vous trouverez le titre de votre formation ainsi que la possibilité de la mettre dans une catégorie.

Podia laisse énormément de choix pour les formations hébergées sur sa plateforme. Comme par exemple la possibilité de pré-vendre sa formation avec la section « Enrollment » puis dans « start date ».

Vos clients seront facturés immédiatement mais n’auront accès au produit qu’à la date que vous indiquerez.

Vous pouvez également, décider de clôturer votre formation en ligne pour qu’elle soit retirée de la vente sans que cela n’impact les clients qui l’ont déjà acheté.

Espace des paramètre de la formation en ligne
14 jours offerts chez Podia

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Pricing ». Nous allons maintenant définir le prix de votre formation. Cliquez ensuite sur « Accept online payments ». Vous serez redirigé vers une page vous demandant de connecter votre compte Stripe et/ou Paypal.

Dans un premier temps, choisissez la devise que vous utilisez, dans notre cas « l’euro ».

Champs pour paramétrer ses moyens de paiements

Puis connectez vos comptes Stripe et/ou Paypal en cliquant sur « connect ».

Bouton pour connecter Stripe et Paypal

Une fois cela fait, revenez sur la page précédente et connectez votre compte Stripe si vous avez des paiements en plusieurs fois (chose que nous vous conseillons pour augmenter vos conversions).

Si vous descendez sur la page, vous apercevrez une section « upsell ». Cette option vous permet d’ajouter des produits complémentaires à proposer à vos clients une fois qu’ils ont acheté le premier produit. Pour cela vous devez avoir d’autres formations en ligne hébergées sur Podia.

Champ pour ajouter une upsell (vente complémentaire)

Après avoir tout paramétré, vous devez publier votre formation en vous rendant sur la liste déroulante à droite réglé par défaut sur « Draft », puis cliquer sur « Published ». En ce qui concerne l’onglet Pre-launched », il vous permet de mettre vos clients sur liste d’attente lorsque vous voulez faire un peu de « teasing » autour de votre formation en ligne.

Bouton pour publier sa formation en ligne

Félicitations ! Votre formation en ligne est hébergée sur Podia

Votre formation est hébergée sur Podia, bravo ! Vous pouvez maintenant la vendre auprès de votre audience. Podia reste une des plateformes les plus simples que nous avons essayé car toute la partie visuelle de votre espace de formation, de votre boutique en ligne ou de votre espace de formation, est directement gérée par la plateforme.

Pour avoir un minimum d’image de marque, vous pouvez personnaliser vos couleurs et les éléments qui vous sont proposés.

Pour profiter de 14 jours d’essai à la plateforme Podia, cliquez ici. Cela vous permettra de l’essayer en toute sérénité afin de voir si elle convient à votre entreprise.

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