Où héberger sa formation en ligne ?

Vous êtes fin prêt à publier votre formation en ligne mais vous vous demandez où vous allez bien pouvoir l’héberger ? Quelles sont les meilleures plateformes pour que vos élèves assistent à vos cours de manière agréable ? Et SURTOUT, comment protéger votre contenu de vos clients les plus malintentionnés ?

C’est justement ce à quoi nous allons répondre ici.

Dans cet article, vous découvrirez : 

  • Quelles sont les plateformes les plus adaptées pour héberger vos vidéos de manière sécurisée
  • Comment partager des ressources PDF ou audio
  • 4 logiciels pour créer un espace membre didactique afin que vos clients consomment votre formation aisément

À la fin de cet article, vous aurez hébergé votre formation en ligne et vous serez prêt à la vendre à vos clients.

Allons-y !

Choisir une plateforme d'hébergement pour ses vidéos

Avant de passer à la création d’un espace de formation pour vos clients, faisons un tour d’horizon sur les meilleures plateformes d’hébergement vidéo.

1 - Vimeo

Page d'accueil de Vimeo
Je m'inscris chez Vimeo

Si vous recherchez une plateforme d’hébergement avec un bon rapport qualité/prix, Vimeo reste la plateforme par excellence.

Voici la plaquette des prix.

Grille tarifaire de Vimeo

Vous pouvez commencer avec 6€/mois et héberger jusqu’à 5GO par semaine. Cela reste suffisant pour un infopreneur. Tout dépend du format de vidéo que vous partagez.

Si vous utilisez un enregistreur d’écran d’ordinateur alors le poids d’une vidéo est léger. En revanche si vous tournez une vidéo face caméra, il y a de grande chance que la vidéo soit plus lourde. Vous serez donc dans l’obligation de passer à l’abonnement supérieur.

Qu’est-ce qui rend Vimeo si particulier ?

La personnalisation poussée des paramètres de vos vidéos.

Voyons ensemble comment héberger une vidéo et les différents paramètres que vous pouvez régler.

Pour commencer, inscrivez-vous sur la plateforme en cliquant ici (vous bénéficiez d’un essai offert).

Inscription à Vimeo

Une fois inscrit et connecté, vous allez pouvoir télécharger votre première vidéo. Pour ce faire cliquez sur « + Nouvelle vidéo ».

Bouton pour héberger une nouvelle vidéo sur Vimeo

Une fois cela fait, cliquez sur "mettre en ligne", puis choisissez votre première vidéo de formation en ligne.

Sélection de la vidéo à héberger

En bas, à droite de votre écran, une petite fenêtre va s’afficher. Pendant que votre vidéo se télécharge, cliquez sur « modifier », puis sélectionnez « masquer la vidéo sur Vimeo ». En faisant cela, vous rendez votre vidéo invisible sur la plateforme.

onglet pour masquer une vidéo sur Viméo

Ensuite nous allons modifier quelques paramètres que nous jugeons utile. Vous pourrez, par la suite, les modifier comme bon vous semble.

Rendez-vous sur la vidéo que vous venez de télécharger. Elle se trouve dans l’espace « Mes vidéos ». Une fois cliqué, vous serez redirigé vers les réglages généraux.

Désactivez les 2 onglets comme indiqué sur la capture d’écran ci-dessous, puis enregistrez.

Bouton pour supprimer le téléchargement des vidéos

Ensuite rendez-vous dans le menu de droite, puis cliquez sur « intégration ». Choisissez les éléments que vous souhaitez désactiver pour vos clients.

onglet pour modifier les paramètres d'intégrations de sa vidéo

Une fois cela fait, enregistrez, puis cliquez sur l’onglet du menu de droite « outils d’interaction ». Sélectionnez l’écran de fin de votre vidéo, puis choisissez l’option « vide ». Cela permettra à Vimeo de ne pas recommander de vidéo que vos clients ne devraient pas voir.

Modifier l'écran de fin de sa vidéo sur Vimeo

Vous avez fini d’héberger votre première vidéo de formation sur Vimeo. Vous pouvez répéter cela autant de fois que nécessaire pour chacune de vos vidéos. Nous verrons dans les prochains chapitres, comment l’intégrer à un espace de formation professionnel.

2 - Wistia

Ecran d'accueil de Wistia

Découvrons Wistia. Cette plateforme d’hébergement vidéo se prête parfaitement pour les formations en ligne plutôt courtes, de type webinar par exemple.

En effet la plateforme reste assez onéreuse et ne permet d’héberger que quelques vidéos. Pour que vous puissiez vous faire une idée, voici les tarifs que propose Wistia.

Grille tarifaire de Wistia

Voyons ensemble comment héberger une vidéo sur Wistia. Tout d’abord rendez-vous sur le site de l’entreprise, puis créez votre compte. Une fois que vous avez créé votre compte, vous serez redirigé vers votre tableau de bord.

Cliquez sur « + create », et choisissez « vidéos ». Vous pouvez également créer une chaîne pour y mettre plusieurs vidéos, mais ce n’est pas une obligation dans notre cas.

Bouton pour héberger une nouvelle vidéo sur Wistia

Il vous suffit maintenant de télécharger votre vidéo. Cliquez sur votre vidéo afin de personnaliser les différents paramètres.

Cliquez ensuite sur « Customize » dans le menu de droite.

Onglet pour personnaliser les paramètres de sa vidéo

Maintenant vous allez pouvoir régler tous les paramètres que vous souhaitez pour votre vidéo.

Liste des options proposées par Wistia pour le paramétrage de sa vidéo

Wistia est une plateforme plus avancée que Vimeo, car vous pouvez faire des « A/B testing », c’est-à-dire, tester 2 formats de vidéos simultanément pour voir laquelle fonctionne le mieux pour vos clients.

Vous pouvez aussi mesurer les statistiques de la vidéo de manière très poussée afin de savoir ce que vous pouvez améliorer.

Ça y est vous savez maintenant comment héberger vos vidéos de formations en ligne sur Wistia.

3 - YouTube

Page d'accueil de Youtube

La dernière plateforme d’hébergement est YouTube, une des plus connues. Nous allons passer rapidement sur cette plateforme car c’est pour nous, la moins adaptée aux formations en ligne.

La plateforme ne vous permet pas d’enlever des éléments sur la vidéo qui pourraient être des distractions pour vos clients et ne protège pas votre contenu.

Nous conseillons YouTube qu’en cas de dernier recours si vous n’avez pas le budget nécessaire pour investir dans des plateformes comme Wistia ou Vimeo.

Mais pas d’inquiétude, dans la suite de cet article, vous verrez quelques plateformes qui ne nécessite pas l’abonnement à l’un de ces logiciels.

Quelle est la meilleure plateforme pour héberger sa formation en ligne ?

Maintenant que vos vidéos de formation en ligne sont hébergées, nous allons voir comment créer un espace membre professionnel.

Pour cela, nous avons sélectionné les 4 plateformes les plus réputées en ce qui concerne la vente et l’hébergement de formations en ligne :

  • Clickfunnels
  • Système.io
  • Podia
  • Teachable

Chacune a des particularités spécifiques que nous allons détailler ensemble. Si vous souhaitez savoir comment héberger de manière didactique vos formations en ligne sur ces plateformes, vous retrouverez un lien vers nos différents articles dans chacune des sections.

1 - Clickfunnels

Page d'accueil de Clickfunnels
14 jours offerts chez Clickfunnels

Clickfunnels est le logiciel que nous apprécions le plus car la possibilité de personnalisation d’un espace membre est infinie. De plus il permet de vendre notre formation en ligne en créant ce qu’on appelle des « funnel/tunnel de vente ».

Les avantages:

  • Facilement personnalisable sans avoir besoin d’être bon en informatique (construction en drag and drop)
  • Rapide à mettre en place grâce aux modèles déjà proposés par la plateforme
  • Sécurisé pour votre formation en ligne
  • Période d’essai de 14 jours

Les inconvénients:

  • Logiciel en anglais
  • Tarification assez onéreuse (de 97$/mois jusqu’à 297$/mois)
  • Pas d’auto-hébergement de vos vidéos (vous devez passer par un tiers comme Vimeo par exemple)

2 - Système.io

Page d'accueil de Systeme.io
30 jours offerts chez Système.io

Passons maintenant à la plateforme Système.io. Une plateforme made in France qui est la concurrente directe de Clickfunnels.

Système.io reprend le même concept en proposant la création de tunnels de vente pour vendre ses formations en ligne, la gestion de ses formations, ainsi que la création d’espace membre.

Les avantages :

  • Peu onéreuse (commence à 27€/mois)
  • En français et très minimaliste ce qui la rend facile d’utilisation pour n’importe quel débutant
  • Sécurisé pour vos vidéos de formations en ligne
  • Auto-hébergement de vos contenus (pas besoin de passer par un tiers)
  • Période d’essai de 14 à 30 jours

L’inconvénient :

  • Pas de personnalisation de l’espace membre (seulement l’espace des leçons)

Ici nous n’avons trouvé qu’un seul inconvénient en ce qui concerne l’hébergement de formation en ligne. Si vous débutez en tant qu’infopreneur, nous vous conseillons vivement cette plateforme.

3 - Podia

Page d'accueil de Podia
14 jours offerts chez Podia

Podia est notre dernière trouvaille dans laquelle nous voyons un énorme potentiel. Cette plateforme est une des plus simples en ce qui concerne l’hébergement de vos formations en ligne.

Elle offre aux créateurs de contenus, des possibilités incroyables en termes d’options, ce que ne fait pas les 2 plateformes précédentes, comme par exemple la possibilité de créer des codes promotionnels ou encore faire des packs de formations et afficher des réductions.

Podia reprend les codes de l’e-commerce en les adaptant aux formations en ligne.

Les avantages :

  • Hébergement de formation en ligne relativement rapide
  • Auto-hébergement et espace sécurisé pour vos vidéos
  • Mise en place de ventes complémentaires
  • Options e-commerce (code de réduction, pack, etc…)
  • Création de sa boutique en ligne type e-commerce
  • Période d’essai de 14 jours 

Les inconvénients :

  • Personnalisation très limitée sur l’espace de formation ainsi que sur la création de sa boutique en ligne (peut être vu comme un avantage pour les débutants)
  • Logiciel en anglais
  • Peu adapté pour la vente et la création de tunnel de vente

4 - Teachable

Page d'accueil de Teachable
Je m'inscris à Teachable

Teachable est une plateforme d’hébergement de formations en ligne qui se rapproche le plus de Podia en reprenant les codes du e-commerce et en proposant des options similaires.

De plus elle propose une tarification de base moins cher.

Les avantages :

  • Intuitif et facile d’utilisation
  • Auto-hébergement et espace sécurisé pour vos vidéos
  • Options e-commerce (codes de réduction, pack, etc…)
  • Création de sa boutique en ligne
  • Utilisation gratuite jusqu’à 10 élèves

Les inconvénients :

  • Peu adapté pour la vente et la création de tunnels de vente
  • Logiciel en anglais
  • Personnalisation limitée

Il est temps d'héberger vos formations en ligne

Nous venons de voir ensemble les meilleures plateformes pour héberger ses formations en ligne.

Clickfunnels et Système.io sont des plateformes adaptées pour l’hébergement de formations en ligne mais également pour la vente de ces formations. En effet, vous pouvez créer des tunnels de vente performants. 

Les plateformes comme Podia et Teachable, sont parfaites pour créer des catalogues de formations et pour les options e-commerces qu’on ne retrouve pas dans les deux autres.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! En tant qu’infopreneur, vous vous devez de vous munir des meilleurs outils sur le web. Pour cela nous avons compilé un kit complet pour info preneur de logiciels qui permettront d’accélérer la croissance de votre entreprise.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’obtenir.