Comment créer une page de capture qui convertit ?

Vous aimeriez voir vos listes de prospects se remplir continuellement ? Et vous savez que pour cela il vous faut savoir comment créer une page de capture qui convertit. C’est justement ce que nous allons voir dans cet article. La création d’une page de capture performante requiert d’avoir un minimum de compétences dans le domaine. Pour atteindre de bons taux de conversions, votre page doit contenir tous les éléments nécessaires pour fonctionner. Dans cet article, vous découvrirez:

  • Comment augmenter les bénéfices de votre entreprise en créant une liste de prospects
  • Comment créer une page de capture qui cartonne, étape par étape
  • Les meilleurs logiciels pour créer des pages de capture rapidement sans avoir besoin de coder ou d’être bon en informatique

À la fin de cet article, vous aurez entre les mains une page de capture qui convertit au minimum 30% de vos visiteurs.Allons-y!

Pourquoi créer une page de capture ?

Dans un premier temps, nous allons répondre à la question suivante: Pourquoi créer une page capture ? Effectivement, on pourrait se demander quel est l’intérêt de la page de capture et quand intervient-elle dans le parcours client? La page de capture, comme son nom l’indique, sert à «capturer». Mais à «capturer» quoi exactement? Des prospects qui seront enregistrés dans une liste email.Pour rappel, un prospect est un client potentiel. C’est un visiteur qui vous a découvert sur internet et qui a fait un premier pas vers votre entreprise car il a porté un intérêt à ce que vous proposez. Ce prospect peut avoir visité votre site internet, cliqué sur une publicité ou vous aura découvert via votre chaîne Youtube, par exemple.

Bien entendu, pour récupérer l’email d’un maximum de personnes sur internet, vous devez proposer une contrepartie intéressante pour les personnes qui s’inscrivent. On ne parlera pas ici de l’inscription à une Newsletter sans intérêt mais de l’échange d’une offre gratuite ou d’un bon plan contre les coordonnées.L’objectif est de séduire vos potentiels clients avec une offre réellement intéressante pour proposer vos produits ou vos services payants par la suite. Vous l’aurez compris, le but est d’obtenir un maximum d’emails qualifiés pour ensuite communiquer plus facilement avec vos potentiels clients, créer une relation et augmenter votre chiffre d’affaires.

Votre page de capture étape par étape

Maintenant que vous savez pourquoi créer une page de capture, nous allons voir une structure universelle et les différents éléments qui la composent.

1/ Avoir un copywriting persuasif

Plume qui écrit et fait gagner de l'argent pour désigner le copywriting

Nous voulons aborder ce premier point avec vous dans un premier temps. Pourquoi? Car c’est tout simplement un des points les plus importants. Pour rappel, le copywriting c’est la capacité d’écrire pour vendre. Vous ne rédigez pas le texte d’une page de capture, comme vous rédigez un email, un article de blog ou encore un livre.La page de capture a un seul rôle, convertir. Cette page ne contient pas beaucoup de texte, c’est pour cette raison que vous devrait être persuasif en très peu de mots.

Le titre et le sous-titre seront les deux éléments les plus importants de votre page de capture. Si vous n’avez aucune compétence en copywriting, voici quelques exemples de structures de titres.« Comment avoir [RÉSULTATS] sans [INCONVÉNIENTS] en [DURÉE] »« Nouveau ! Découvrez comment avoir [RÉSULTATS] avec [AVANTAGE] sans [INCONVÉNIENTS] »« Et si vous aviez [RÉSULTATS] en [DURÉE] ? Découvrez la méthode confidentielle que [LES LEADERS DE VOTRE MARCHÉ] ne veulent pas vous dévoiler »

Ces exemples sont faits pour vous donner une piste sur la réflexion à avoir lorsque vous construisez un titre. Nous vous conseillons d’en tester des différentes et de faire des «splittest».Le «split test» consiste à tester plusieurs versions d’une page de capture simultanément et de conserver celle qui convertit le mieux.

2/ Faire un appel à l'action clair

Appel à l'action sur une page de capture

La deuxième chose importante pour votre page de capture est d’afficher un appel à l’action, un appel à l’action clair. Facilitez le chemin d’accès de vos prospects en indiquant où cliquer. Les bonnes pratiques consistent à afficher un bouton d’appel à l’action au-dessus de la ligne de flottaison de votre page de capture. La ligne de flottaison est la partie de la page que vous voyez immédiatement une fois que celle-ci a fini de charger, sans avoir besoin de la parcourir.

Exemple de page de capture avec la ligne de flottaison

Pour inciter à cliquer sur le bouton, utilisez un impératif, comme par exemple:« Cliquez ici pour vous inscrire »« Téléchargez votre PDF ici »

3/ Susciter l'intérêt grâce aux "bullet point" (facultatif)

Schéma de bullet point

Cet élément n’est pas obligatoire sur une page de capture, mais peut susciter le désir d’aller plus loin chez vos prospects. C’est un avant-goût du contenu que vous allez partager dans votre offre gratuite. Vous pouvez les placer en dessous de la ligne de flottaison. Si certains de vos prospects n’ont pas été convaincus par votre titre et votre sous-titre, alors les «bullet point» les appuieront.

4/ Comment être conforme RGPD ?

Image représentant le RGPD

Nous allons maintenant aborder un dernier point qui ne concerne pas l’aspect visuel de votre page de capture mais l’aspect juridique lié à l’acquisition de données privées en ligne. Collecter des emails, n’est pas une pratique à prendre à la légère. Les lois sont de plus en plus strictes pour éviter tout abus de la part des entreprises ou de personnes mal intentionnées.C’est pourquoi le règlement du RGPD est entré en vigueur le 25 mai 2018.

Certains éléments essentiels doivent donc être présent sur votre page de capture. Vos prospects doivent explicitement accepter votre intention à leur envoyer des mails régulièrement et des offres commerciales. Pour cela, vous devez mettre une case à cocher en dessous du bouton pour s’inscrire. Effectivement, du point de vue d’un entrepreneur comme vous, ce n’est pas une bonne nouvelle. Vous savez pertinemment que plus il y a de champs à remplir, moins vous convertissez des visiteurs en prospects. Mais vous devez jouer le jeu, au risque de prendre une amende.

Quel logiciel choisir pour créer sa page de capture ?

Nous allons maintenant passer à l’aspect technique de votre page de capture. Pour la réaliser, vous avez deux solutions. Soit vous savez coder, c’est parfait, il est temps de mettre les mains dans le cambouis! Soit, vous ne savez pas coder et il vous faut trouver une plateforme qui vous laisse la possibilité d’en faire une simplement. Voici deux plateformes qui vous permettront de laisser libre cours à votre créativité.

1/ Créer une page de capture sur Clickfunnels

Clickfunnels est la plateforme anglophone la plus réputée en ce qui concerne la construction de funnel/tunnel de vente. Elle est facile à prendre en main et offre différentes fonctionnalités intéressantes. Comment créer une page de capture sur cette plateforme ? Tout d’abord, profitez de votre période d’essai de 14 jours pour tester toutes les fonctionnalités du logiciel.

Bannière publicitaire pour Clickfunnels

onglet pour créer un funnels dans Clickfunnels

Une fois dans votre tableau de bord, rendez-vous dans l’onglet «Clickfunnels» situé dans la barre de menu. Puis cliquez sur «funnels».

Bannière publicitaire pour le logiciel Systeme.io

Vous allez pouvoir ensuite créer un nouveau tunnel de vente. Clickfunnels vous propose ensuite 3 types de funnels, vous pouvez choisir le funnel «Collect email». Il sera composé d’une page de capture et d’une page de remerciements. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à le personnaliser en suivant les instructions que nous avons vu ensemble précédemment.

2/ Créer une page de capture sur Système.io

Le deuxième logiciel est Système.io. Il se rapproche beaucoup de Clickfunnels mais c’est un logiciel français.Vous pouvez tester la plateforme durant 30 jours afin de tester toutes les fonctionnalités également. Comment créer une page de capture sur Système.io ? Une fois inscrit et connecté(e) à votre compte, rendez-vous dans l’onglet «tunnel de vente».

Onglet pour créer un tunnel de vente sur Système.io

Créez un nouveau tunnel, nommez-le et sélectionnez «construisez votre audience».

Comme pour Clickfunnels vous aurez un tunnel de vente avec page de capture et page de remerciements que vous pourrez personnaliser à votre guise.

Votre page de capture clé en main qui convertit à 30% minimum !

Désormais, vous savez comment créer une page de capture efficace. En faisant cela vous rendrez un énorme service à votre entreprise en augmentant le nombre de prospects collectés. Une page de capture est idéale pour tout type d’entreprises comme l’e-commerce, la vente de formations en ligne, la vente de services, etc… Si vous débutez et que vous avez peur de ne pas savoir comment mettre tout cela en place, nous vous avons dégoté une bibliothèque en ligne dans laquelle se trouve des pages de capture prêtes- à -l’emploi, avec un taux de conversion de 30% minimum! Nous avons testé leur fiabilité et nous pouvons le confirmer.