Comment créer une formation en ligne qui cartonne ?

Vous souhaitez créer une formation en ligne mais vous ne savez pas par où commencer? Vous aimeriez ne pas perdre du temps à créer un produit que vos clients n’achèteront pas? Si vous avez répondu positivement à ces deux questions, c’est parfait, nous allons voir ensemble comment créer une formation en ligne qui cartonne ! Créer des cours en ligne ne requiert pas simplement de tourner quelques vidéos pour les vendre. Le fond et la forme de votre formation doivent être tout autant travaillés pour satisfaire votre clientèle. Le contenu doit être intéressant et découler d’une réelle « expérience de terrain ». Dans cet article vous découvrirez:

  • Comment créer un format adapté pour que votre formation soit la plus didactique possible.
  • Comment trouver des thématiques rentables si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez vendre
  • Quels sont les meilleurs outils et le meilleur matériel à utiliser pour créer des cours en ligne de qualité

Et ce n’est qu’un aperçu de ce que vous y trouverez. À la fin de cet article vous aurez une vision claire sur la marche à suivre pour créer une formation qualitative.Allons-y!

Trouver une thématique rentable

Être convaincu que son idée de formation fonctionnera est une erreur que beaucoup de personnes débutantes, font. Avant de se lancer tête baissée, vous devez connaître votre marché et analyser son potentiel de rentabilité. Nous allons justement vous éclairer sur le sujet.

1/ Les 3 secteurs les plus rentables pour créer une formation en ligne

Les 3 secteurs les plus rentables sur internet

Dans le monde de l’entreprise actuel, trois secteurs se démarquent.

  • La santé
  • L’argent
  • Les relations sociales.

Ces trois secteurs regroupent des produits/services qui revêtent un caractère universel.Bien entendu, choisir un de ces gros marchés ne suffit pas. Vous devez creuser plus profondément d’en chacun d’entre eux. C’est ce que l’on appellera, les «niches» et les «sous-niches». Et c’est justement ce que nous allons voir dans la partie suivante.

2/ Définir sa niche

Représentation d'un marché de niche

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre produit, il va falloir définir la « niche » dans laquelle vous souhaitez vendre votre formation. Définition de «niche»: Un marché restreint d’individus partageant un ou plusieurs centres d’intérêts.Vous devez être très précis lorsque vous créez une formation. Des petites «niches», peuvent être très rentables pour vous. Si votre cible est trop large, vous risquez d’avoir une communication trop large et personne ne s’identifiera réellement à votre produit. Prenons quelques exemples pour vous illustrer cela.Admettons que vous exercez dans le domaine de la santé.

Si vous créez une formation qui s’intitule, « Découvrez comment rester en bonne santé toute votre vie », vous risquez de ne pas toucher beaucoup de personnes. En revanche, si vous créez un programme qui s’intitule, « Humain ayant dépassé la quarantaine… Découvrez le pouvoir de la naturopathie pour éviter de sombrer dans les douleurs liées à l’âge et vivre heureux » Nous avons ici un titre bien plus précis et qui va correspondre à un groupe de personnes précis. Mais nous pourrions aller encore plus loin en créant des formations directement liées à une douleur particulière, c’est ce qu’on appelle des «sous-niches».

Toute la communication qui sera faite par la suite sera claire et limpide car vous saurez immédiatement à qui vous vous adressez.

3/ Valider ses idées de formations en ligne

Représentation d'un personnage ayant une idée pour sa prochaine formation en ligne

Maintenant que vous avez une idée de la formation que vous désirez vendre, cela ne veut pas dire que les gens seront prêts à payer pour cela.Avant d’entamer sa création, nous vous suggérons de voir si vos potentiels clients seraient prêts à l’acheter. Pour cela différentes techniques peuvent être utilisées.

Méthode 1 - Créer une liste d'attente et faire du teasing

Cette première étape est sans doute une des plus simples pour observer l’intérêt que portent vos prospects à votre cours en ligne. Diffusez une page de destination qui détaillera la formation que vous voulez vendre prochainement et demandez-leur de s’inscrire sur une liste d’attente en attendant sa sortie. Si vous avez 30% d’inscrit minimum, cela peut-être un bon indicateur pour commencer à la créer.

Méthode 2 - Commencer à vendre avant la création de la formation

Cette méthode doit être exécutée avec rigueur pour ne pas vous attirer la colère et la frustration de vos clients. Ne vendez pas un produit que vous n’avez pas créé en faisant croire qu’il est déjà disponible. Si vous voulez utiliser ce type de pratique convenablement, faites de la pré-vente. Dites à vos clients que la formation sort dans une semaine et que ceux qui la commandent dans les 7 jours obtiendront 30% de réduction. Cela est préférable car vos clients seront avertis et cela conduira à ce que vous ne perdiez pas de temps à créer une formation qui ne se vendra pas.

Méthode 3 - Faire un sondage

Si vous avez déjà une audience, il peut être pertinent de faire un sondage afin de savoir si votre idée est viable. Vous pouvez leur demander ce qu’ils aimeraient apprendre pour savoir précisément quelle formation vous devez créer. Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous voulez faire, faites un sondage en demandant si votre audience serait intéressée par le sujet que vous voulez aborder.

Définir le format de votre formation en ligne

Maintenant que nous avons défini le marché où vous vendrez votre prochaine formation en ligne, ainsi que le sujet, nous allons nous intéresser au format. Vos clients n’apprendront pas de la même manière avec une vidéo continue de 3 heures et demi, qu’avec la même vidéo découpée en différents modules et leçons. En ce qui concerne le format, il en existe plusieurs en fonction de la formation que vous vendez.Nous allons vous en présenter quelques-uns ici.

Bannière publicitaire pour le logiciel Podia

1/ Le cours en ligne divisé en modules et en leçons

Ce format de cours est le plus utilisé. Le client achète votre formation en ligne et ont accès immédiatement à l’intégralité du programme. Nous verrons comment organiser des modules de formation dans une prochaine partie. Cette méthode reste très didactique pour vos étudiants et évite de délivrer une trop grosse quantité d’informations à assimiler d’un coup. Grâce à ce format, vos clients peuvent apprendre à leur rythme et revenir plusieurs fois sur les leçons incomprises.

2/ Le contenu délivré au compte-goutte

Cette méthode s’apparente à la première mais ici, c’est vous qui donnez le rythme d’apprentissage à vos clients.Vous délivrez vos modules et vos leçons jours après jour où semaine après semaine. Cela permet à vos clients de prendre le temps de comprendre la formation et surtout de l’appliquer avant de passer à la prochaine leçon. Nous verrons par la suite que certaines plateformes proposent différentes options pour empêcher vos clients de passer à la suite de la formation sans s’assurer qu’ils aient bien compris au préalable ce qu’ils ont vu dans les leçons précédentes.

Définir le plan et les modules de son cours en ligne

Nous allons maintenant pouvoir entamer la création de votre formation en ligne. Avant de tourner une quelconque vidéo, nous allons élaborer un plan efficace et agréable pour vos clients, qui se composera de modules et de leçons.

1/ Définir l'objectif principal

Tout d’abord vous devez commencer par définir l’objectif principal de votre formation. Si vous n’avez pas une idée claire de ce qu’elle apporte, vos clients se sentiront confus. Par exemple:Remise en forme -->« Perdez 15 kilos dans les 90 prochain jours »Compléter ses revenus -->« Gagnez 500€/mois supplémentaire grâce à l’affiliation »

2/ Donnez un sentiment de progression

C’est un fait, 90% de vos clients ne feront rien de votre formation dans laquelle vous investissez plusieurs heures de travail. Il existe plusieurs raisons à cela mais si vous ne voulez pas en être la cause, alors vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Il se peut qu’avant d’arriver à l’objectif principal de la formation, il y est du chemin à parcourir. Pour éviter tout découragement et frustration, vous devez apporter de petits résultats à vos clients tout au long de la formation.

Mise en avant du logiciel Systeme.io pour vendre ses formations en ligne

Définir le prix

Venons-en à la partie qui rebute le plus les créateurs de formations en ligne, le prix. Il n’existe pas de référence en termes de prix pour des formations en ligne. Le seul que vous puissiez trouver et celui affiché par vos concurrents, mais cela va tout de même dépendre de différents critères comme:

  • L’objectif de la formation
  • Le retour sur investissement possible pour vos clients
  • Votre objectif personnel
  • Les ressources utilisées pour créer cette formation en ligne
  • Le type de contenu partagé (théorique ou pratique)
  • Etc…

Nous allons voir ensemble quelques pistes pour vous aiguiller au mieux. Dans un premier temps regardez les prix de la concurrence et alignez-vous dessus. Ne bradez pas vos prix sous prétexte que vous ferez plus de ventes. Vos clients donneront moins de crédit à votre formation qu’ils estimeront de moins bonne qualité. Si vous voulez que vos clients achètent chez vous, valorisez votre formation en ligne. Ajoutez un ou plusieurs services complémentaires pour le même prix, par exemple. Si votre cours en ligne est théorique nous vous conseillons de ne pas facturer au-delà de 100 euros. À l’inverse s’il s’avère plus pratique que théorique, vous pouvez dépasser ce seuil.Vous l’aurez compris, fixer le prix d’une formation n’est pas si simple. C’est pourquoi nous vous suggérons pour commencer, de trouver les formations concurrentes de votre domaine et de vous aligner.

Le conseil du Kit du web: Si vous ne savez pas comment fixer votre prix, commencez avec une formation avec un contenu correct et fixez un premier prix. Plus vous ajoutez de contenu dans votre formation, plus vous pourrez monter le prix.

Utilisez les bons outils et le bon matériel de tournage

Pour concevoir des formations en ligne de qualité, vous allez devoirvous munir d’outils web et d’un matériel de qualité. Pour cela, nous vous avons fait une sélection que vous allez pouvoir utiliser dans votre quotidien d’info preneur. Une idée reçue qui circule beaucoup dans le secteur des info preneurs à tendance à vous laisser croire que vous n’avez pas besoin d’investir dans du bon matériel et des outils de qualité pour débuter votre activité. Nous pensons que ce discours est erroné. La concurrence est bien présente, alors comment vous différencier? En proposant un contenu de qualité tant dans le fond que dans la forme. En misant sur la qualité, tous vos efforts apporteront davantage de crédit à ce que vous faites et vous vous rendrez service, en vous démarquant de la concurrence. Nous allons commencer par les outils (logiciels, sites et applications):

  • Clickfunnels/Système.io (Vendre votre formation en ligne grâce aux tunnels de vente)
  • Filmora Scrn (filmer votre écran)
  • Vimeo (héberger vos vidéos de formations en ligne)
  • Getresponse (envoyer des emails automatique)
  • Ludus.one (créer des présentations efficaces et professionnelles)

Puis voici la liste du matériel que nous vous proposons pour débuter, si vous décidez de vous filmer:

Avec cela vous avez de quoi vous différencier de la plupart de vos concurrents. Bien évidemment, tout ceci nécessite un budget. Nous vous conseillons de prendre les choses les plus essentielles pour commencer, et investir dans le reste une fois que vos formations en ligne vous rapporteront assez d’argent.

Choisir la bonne plateforme pour héberger sa formation en ligne

À ce stade de l’article, vous devriez avoir une idée précise de la formation que vous allez créer et comment vous allez la créer. Nous avons établi un plan concret et nous avons vu comment rechercher des sujets de formations rentables.La prochaine étape consiste à héberger sa formation en ligne. Au sein de l’équipe du Kit du web, nous avons testé différentes plateformes pour les info preneurs.Quatre d’entre elles se distinguent pour leur facilité de prise en main.

1/ Clickfunnels

Mise en avant de l'outil Clickfunnels pour vendre sa formation en ligne

Clickfunnels est une plateforme très réputée en ce qui concerne la création de tunnel de vente pour vendre ses formations en ligne. L’outil fait partie des logiciels principaux que nous utilisons au quotidien dans notre entreprise. Vous pouvez également créer des espaces membre personnalisés pour y accueillir vos clients. Vous n’avez pas besoin de savoir coder ou d’être bon en informatique car la construction des pages fonctionne en «glisser-déposer». Le seul inconvénient majeur est que la plateforme n’a pas de traduction française et de ce fait elle est en anglais.

2/ Système.io

Mise en avant de l'outil Systeme.io pour vendre sa formation en ligne

Système.io a le même objectif que Clickfunnels. Créer des tunnels de vente pour vendre ses formations en ligne. La différence est que la plateforme est 100% made in France, mais peut être traduite également en anglais.Système.io vous propose l’auto-hébergement de vos formations. C’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de passer par un service tiers pour héberger vos vidéos, contrairement à Clickfunnels.

3/ Podia

Mise en avant de l'outil Podia pour héberger sa formation en ligne

Podia est une des plateformes que nous avons découvert récemment et qui mérite sa place dans cet article. Podia ne vous permettra pas de créer des tunnels de vente ultra-personnalisés étant donné que vous ne pouvez personnaliser qu’une page de vente ou le catalogue de vos formations en ligne. En ce qui concerne le bon de commande, les ventes complémentaires ou l’espace de formations, Podia a des modèles prédéfinis que vous ne pouvez pas modifier.En revanche, la plateforme permet plusieurs « leviers marketing » intéressants, tels que les codes de réduction, la création de pack ou encore les Upsells.

4/ Teachable

Mise en avant de l'outil Teachable pour héberger sa formation en ligne

Teachable s’apparente fortement à Podia. Cette plateforme vous permet de créer votre école de formations en ligne et vous propose aussi de mettre en place des « leviers marketing » intéressants pour augmenter vos ventes. Comme Podia, la plateforme est en anglais, mais cela ne doit pas vous ralentir car en l’utilisant plusieurs fois, vous finirez par la maîtriser.

Bravo, vous êtes prêt à vendre votre formation en ligne

Toutes nos félicitations! Vous avez désormais tout entre les mains pour créer une formation en ligne de qualité. Créer une formation ne demande pas simplement d’allumer la caméra de son téléphone et commencer à tourner des vidéos. Vous devez étudier votre marché et le domaine que vous souhaitez développer, structurer votre formation pour la rendre agréable et pertinente, ainsi qu’utiliser les bons logiciels et outils pour la créer et la vendre. Pour aller plus loin, nous avons créé le kit de l’info preneur. Il regroupe tous les logiciels et applications utiles pour ce métier passionnant. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.